IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'art de la programmation en déclin, par Nolan Lawson

Le , par Nolan Lawson

57PARTAGES

10  1 
L'art de la programmation en déclin, par Nolan Lawson

La programmation est un art. Elle s'apparente moins aux beaux-arts ou à la musique qu'à l'architecture ou à la menuiserie – alliant forme et fonctionnalité –, mais c'est bel et bien un art.

Si vous ne me croyez pas, pensez aux revues de code. J’ai sans aucun doute participé à des revues de code où j’ai admiré la maîtrise dont faisaient preuve les codeurs, où l’élégance de la solution brillait comme un joyau, où je me sentais comme Salieri submergé par la symphonie qui résonnait dans sa tête en lisant Mozart. À l’inverse, j’ai encadré des juniors dont j’ai lu le code et où j’ai immédiatement vu des possibilités de les aider à mûrir : ce passage est répétitif, celui-ci pourrait être exprimé plus succinctement, celui-là entraîne une perte de performance, etc.

Lorsque je révise des PR de code rédigé par l’IA, je ne ressens rien de tout cela. Je peux parfois dire s’il a été écrit par Claude ou Codex (Claude aime les commentaires à ton officiel, Codex est plus direct), mais mon esprit a tendance à vagabonder vers l’intention derrière la PR, vers l'instruction générative ou le plan. Chipoter sur les détails du code, comme le type de boucle for ou les noms des fonctions, me semble tout à fait superflu. Parfois, le meilleur conseil est simplement de choisir un nouveau plan et de reformuler la consigne.

Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai cohabité avec deux visions contradictoires du codage :

- Le codage est une forme d’art, mais il ne faut pas s’attacher trop sentimentalement à son code – la plupart des codes finissent par devenir une dette technique qu’il faut éliminer

- Le code peut exprimer la créativité de son auteur, mais le meilleur code est idiomatique, réduisant le nombre de « WTF » par minute

- En bref : le code est un art, mais c’est aussi un moyen d’atteindre une fin

Avec l’avènement des agents de codage LLM, je pense que cette contradiction a été résolue de manière définitive en faveur de la fonction plutôt que de la forme. Ou, comme dirait Les Orchard, les « gens qui font fonctionner les choses » ont triomphé des « amateurs d’artisanat ».

L’artisanat est toujours là, bien sûr, mais il est différent. Quand je code avec des agents, je pense à un niveau d’abstraction bien plus élevé : architecture, résilience, systèmes, surveillance, tests. Avant, je m’attardais sur les petits détails – Claude commence ses commentaires par une majuscule, ce que je fais rarement ; Claude nomme les variables d’une certaine manière, je préfère une autre – mais j’ai vite appris à ne plus m’en soucier. C’est tout simplement une perte de temps de chipoter, d’autant plus que l’agent annulera probablement vos corrections lors de la prochaine refactorisation.

D’une certaine manière, j’ai l’impression d’être un menuisier dont le travail consiste désormais à rédiger les plans pour l’usine IKEA. Bien sûr, il y a toujours une part d’art dans la conception des plans, mais on se fiche que l’usine produise une ou deux tables avec des échardes dans les pieds. L’important est de produire suffisamment de meubles assez rapidement pour que ces petites imperfections n’aient pas d’importance. Le goût et le jugement comptent toujours, mais ils se situent au niveau du contremaître sur la chaîne de montage, pas du maître menuisier maniant le ciseau.

Trouver l’art ailleurs

Pour moi, le codage a toujours occupé une place particulière dans le spectre artistique. Certains codes relèvent clairement de l’art – Jenn Schiffer, par exemple, a été artiste en résidence et a mené de nombreux projets consacrés à l’intersection entre l’art et la programmation. D'autres codes, en revanche, sont purement fonctionnels : je suis sûr que de nombreux programmeurs ont passé toute leur carrière à produire du code de liaison pour des CRM d'entreprise sans jamais se demander si ce qu'ils faisaient était de l'« art ».

Une de mes inquiétudes pour toute ma génération de programmeurs est que beaucoup d'entre nous ont puisé leur « dose » d'art dans le codage : prendre le savoir-faire au sérieux, examiner le code des autres avec l'œil d'un critique littéraire, essayer d'élever la profession. Aujourd’hui, la profession s’est transformée en chaîne de montage, et nous sommes nombreux à nous précipiter avec enthousiasme vers nos nouveaux emplois de concepteurs de plans sans nous interroger sur ce que cela fera à nos âmes. Je crois que l’art est nécessaire à une vie humaine riche et épanouie, ce n’est donc pas une préoccupation futile.

Mon conseil aux autres codeurs, ou du moins le conseil que je me donne à moi-même, est le suivant : si vous cherchez de l’art dans le codage, arrêtez de chercher. Si vous ne vous êtes jamais intéressé à la poésie, à la peinture, à la danse ou à quoi que ce soit d’autre, c’est le moment idéal pour commencer. À une époque où Internet regorge de plus en plus de bots qui injectent leurs idées insipides dans le cerveau de tout le monde, il est devenu vital de rechercher des formes d’expression typiquement humaines.

Cela peut paraître ringard (ou donner l’impression que je traverse une crise de la quarantaine), mais voici ce que j’ai fait récemment :

- je me suis mis à la peinture (Bob Ross est bien sûr un tremplin facile)
- je suis allé voir plusieurs ballets / spectacles de danse contemporaine
- j’ai commencé à lire davantage de fiction (The Sun Magazine est l’un de mes favoris de longue date, mais je lis même la poésie maintenant)
- j’ai repris ma guitare

Vous avez peut-être aussi remarqué que ce blog est devenu beaucoup plus sentimental et expérimental ces derniers temps. Je n’ai jamais utilisé de modèles de langage (LLM) pour m’aider à écrire (pas même pour vérifier l’orthographe !), mais ces derniers temps, j’ai essayé de lutter contre ma propre tendance à écrire une prose fade et prévisible. Dans un monde de machines qui « prédisent le prochain jeton », quelle est la meilleure réaction ? Être moins prévisible. Du moins, c’est ce que j’espère faire.

Je ne pense pas que le codage soit mort en tant que forme d’art, et je pense bel et bien que ce « nouvel » artisanat aura ses propres maîtres, ses propres styles, sa propre expressivité. Qui sait, peut-être serai-je surpris et y aura-t-il quelque part un artiste en résidence maniant les orchestrateurs d’agents comme un pinceau ! Mais j’en doute un peu. Si vous ne tricotez pas, alors vous fabriquez des vêtements à la chaîne, et si ces vêtements sont jetables, alors ce n’est que de la fast-fashion. Il y a peut-être de l’art là-dedans, mais le produit final est bien moins intéressant sur le plan artistique, car il comporte moins de touche humaine.

À mon avis, nous sommes bel et bien dans l’ère de la fast-fashion du codage : les logiciels sont codés à la va-vite, utilisés, jetés, puis recodés à la va-vite. Ce n’est pas entièrement une mauvaise chose, et je suis sûr que beaucoup de non-codeurs, en particulier, sont ravis des superpouvoirs qu’ils ont acquis. Mais en tant que codeurs, nous ne devons pas perdre de vue ce que nous avons perdu, et nous devons chercher à le compenser par de nouvelles sources d’inspiration artistique.

Source : The diminished art of coding

Et vous ?

Pensez-vous que cet avis est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi, par Nolan Lawson

Mon expérience avec le « vibe coding », par Gabriella Gonzalez

Vos pull requests slop vibe-codées ne sont pas les bienvenues, car les outils de codage basés sur l'IA posent un nouveau problème aux responsables de projets open source, par Sam Saffron
Vous avez lu gratuitement 40 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/04/2026 à 14:40
Certains développeurs faisait ce métier par passion. Créer un bon code faisait appel à un esprit créatif. Les meilleurs développeurs que j'ai connu sont des créatifs, c'était donc une forme d'art comme expliqué dans ce très intéressant article.

Actuellement les nouveaux "développeurs" ne savent pas coder, au lieu d'aller copier bêtement du code qu'ils ne comprennent pas sur Stackoverflow, ils demandent désormais à l'IA de le faire pour eux, c'est encore plus facile et rapide.
Ce ne sont donc plus des "développeurs" mais des "prompt enginer". Ils sont censés vérifier le code mais vu que le plus souvent ils n'y comprennent rien ils ne sont pas vraiment apte à le faire. Leur formation ayant sans doute des lacunes en cybersécurité, voir formation nulle en cybersécurité s'ils n'ont pas fait une école d'ingé ou équivalent, ça promet de belles catastrophes à venir.

Bref c'est quand même un sacré changement.
8  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 07/04/2026 à 18:15
Vous avez peut-être aussi remarqué que ce blog est devenu beaucoup plus sentimental et expérimental ces derniers temps. Je n’ai jamais utilisé de modèles de langage (LLM) pour m’aider à écrire (pas même pour vérifier l’orthographe !), mais ces derniers temps, j’ai essayé de lutter contre ma propre tendance à écrire une prose fade et prévisible. Dans un monde de machines qui « prédisent le prochain jeton », quelle est la meilleure réaction ? Être moins prévisible. Du moins, c’est ce que j’espère faire.
En tenant un blog où il cherche à être moins prévisible qu’un LLM, l’auteur offre en réalité à ce même LLM de quoi s’entraîner à devenir au moins aussi imprévisible que lui.
5  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 11/04/2026 à 23:39
Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier
C

Actuellement les nouveaux "développeurs" ne savent pas coder (...)
Soyez plutôt optimiste, si les jeunes développeurs sont effectivement sôts, flemmards et mentalement déficients à cause d'une exposition excessive aux écrans, réseau sociaux et smartphones durant leur enfance (et ajoutez les autres stéréotypes si j'en ai oublié), alors les vieux développeurs <= Millenials auront du travail jusqu'à 70 ans. Personnellement ça ne me dérange pas de vérifier du code généré par des (soi-disant) jeunes totalement désoeuvrés intellectuellement, qui n'y connaissent rien en ingénierie logicielle ou en cybersécurité et qui en plus ont besoin d'être formé sur leurs lacunes. Au pire, je risque de tripler mon salaire dans les 10 ans à venir, en travaillant deux fois moins. Je pense pouvoir en dormir la nuit.
4  1 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 15/04/2026 à 20:49
TheBluesMonkey,

Citation Envoyé par TheBluesMonkey Voir le message
Faire une revue de code pour corriger et améliorer le code de ses collègues n'est pas de l'art en soi, car le but est utile. On améliore la qualité logicielle pour réduire la dette technique, améliorer la performance, etc., au service de l'entreprise, afin de réduire les coûts de maintenance ou renforcer sa compétitivité.
Une revue de code n'est, c'est très vrai, pas un "art". Elle n'est pas un art car elle ne devrait pas reposer sur un aspect subjectif. Ce qui est considéré comme de l'art par certains et tout simplement considéré comme étant n'importe quoi par d'autres. C'est

Citation Envoyé par TheBluesMonkey Voir le message
De plus, il faut distinguer ce qui produit et ce qui est produit : le code et l'application. Si l'on produit un code sans finalité utile, alors le but est l'expression artistique du code par le code. Le code produit en entreprise est technique car fonctionnel (utile) et mobilise rarement une vision artistique. Lorsque l'on cherche à rendre le code un peu plus joli, c'est plus un agrément qu'une expression artistique.
Non, on est pas d'accord sur ce sujet. Ce n'est pas grave. Le code peut-être une oeuvre d'art mais l'application n'en est pas forcément une. Et vice et versa. Lorsque les deux se rejoignent, ce n'est plus de l'art, mais du génie ;-)

Citation Envoyé par TheBluesMonkey Voir le message
Cela n'exclut pas la possibilité d'une création artistique par le code, mais il faut savoir se situer. Nous sommes des ingénieurs, pas des artistes.
Là encore, un peu de nuance. Il n'est pas interdit d'être un ingénieur et de faire de l'art. Par exemple, certains architectes (qui sont des ingénieures) produisent des oeuvres qui peuvent être considérées comme de l'art. D'autres architecte produisent des horreurs. Le principale étant bien sûr que le pont ne s'écroule pas. Des ponts moderne considérés visuellement comme des oeuvres d'art mais qui s'écroulent au bout de 2 ans, cela existe...

Tout est dans la nuance.
Coder peut être un art, Développer peut être du génie.
Ce n'est que mon avis, et je respecte le vôtre.

BàV et Peace & Love.
3  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 07/04/2026 à 16:38
à toutes et tous,

Je suis d'accord avec le fond, mais par pitié, il ne faut pas parler de codage (ce que font les IA), mais de développement (ce que font les développeurs, qui sont tout sauf des codeurs).

Oui, le développement est un art, un art en perdition, et j'utilise moi-même l'analogie de l'ébéniste et des meubles IKEA.

BàV et Peace & Love.
2  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/04/2026 à 14:26
skaarj,

Citation Envoyé par skaarj Voir le message
Prenez deux photographes : l'un avec un boîtier argentique qui doit développer ses propres pellicules, l'autre avec le dernier hybride à la mode, son PC, ses logiciels de retouche et une bonne dose d'IA. La marge de manœuvre très réduite du premier l'obligera à mettre en place des mécanismes de perfection que l'autre n'aura jamais, grâce à ses assistants numériques et ses possibilités infinies de correction.
C'est la différence entre "l'industriel" et le "fait maison" dans le domaine de la restauration, par exemple. Certes, tout le monde ne peut pas se payer "de la bonne bouffe", mais il faut ici s'attaquer au "pourquoi" certains ne peuvent pas se l'offrir, et pas laisser les choses en l'état. Il y'a par exemple du "semi-industriel", qui propose des "prix" un rien plus cher que "l'industriel pure", mais qui est une sorte de "produit artisanal" en "quantité" (limitée), permettant de proposer de la "bonne bouffe" a un prix plus "abordable" que de l'"artisanal pur".

Citation Envoyé par skaarj Voir le message
En programmation, c'est exactement la même chose. Des ressources minimales (processeur, mémoire) obligent à optimiser, donc à réellement coder (c'est de l'art mental). Pourquoi s'embêter à "peaufiner" quand on a de la puissance à revendre ?
Le problème, c'est ce que l'on entend par "peaufiner". Pour moi, "peaufiner" devrait s'entendre non pas forcément en terme d'optimisation, mais de "simplification". Si on "omet" cette étape de "simplification" (car on peut utiliser de la puissance brut), c'est une grave erreur. L'étape de simplification (qui devrait être omniprésente), permet non pas d'économiser de la puissance qu'on aurait "à revendre", mais produire un "code source" plus simple, ayant moins "d'abstraction" et au "final" d'être plus lisible, évitant une "dette technique" qui ne fait que grossir à chaque étape de l'évolution d'un programme. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des OS utilisant des Go, par exemple.

D'ailleurs, avec l'envolée des prix de la mémoire (à cause de l'IA), la "puissance" n'est plus si "gratuite" que cela.

J'ai une fois assisté à une "formation" sur ¢# .Net. Lorsque j'ai fait remarqué que, au-delà du langage lui-même, la "solution" proposée pour un exemple n'était pas "optimale" (et de loin), le "formateur" a répondu : "Bah, au prix de la mémoire, on ajoute un 1Go de mémoire, ça coûte moins cher que de chercher la meilleur solution". J'ai plié bagage et j'ai quitté cette "formation" qui (comme toute "formation") est rarement d'un bon niveau.

C'est aussi oublier qu'il n'y a pas que des programmes pour PC. Il y'a aussi des programmes pour des petits micro-contrôleurs, et là le moindre "byte" compte.

Ce n'est que mon avis.
BàV et Peace & Love.
2  1 
Avatar de TheBluesMonkey
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 14/04/2026 à 11:37
Il me semble que vous confondez "L'art de quelque chose" et "De l'art". "L'art de", "Un art de" exprime un savoir-faire ou une maîtrise technique, tandis qu'un art (la peinture, par exemple) exprime une création artistique. Un codage, un développement ou une revue de code dont la finalité est fonctionnelle n'est pas de l'art mais peut être considéré comme un "art de". Une peinture qui serait sa propre finalité peut être considérée comme de l'art, sinon non.

- Si je peins mes murs en rouge, ce n'est pas de l'art car le but est décoratif.

- Si je peins mon autoportrait avec l'intention d'exprimer mon image (me figurer) par la peinture, alors c'est de l'art.

Il existe des critiques à cette position : on peut se demander ce qu'il en est des objets non produits en tant qu'œuvres d'art, comme les affiches d'événements (concerts, expositions, etc.) dont la finalité est utile (communiquer sur l'événement) mais qui mobilisent des pratiques artistiques. La finalité n'est pas expressive, mais l'expressivité sert un but utile.

Faire une revue de code pour corriger et améliorer le code de ses collègues n'est pas de l'art en soi, car le but est utile. On améliore la qualité logicielle pour réduire la dette technique, améliorer la performance, etc., au service de l'entreprise, afin de réduire les coûts de maintenance ou renforcer sa compétitivité.

De plus, il faut distinguer ce qui produit et ce qui est produit : le code et l'application. Si l'on produit un code sans finalité utile, alors le but est l'expression artistique du code par le code. Le code produit en entreprise est technique car fonctionnel (utile) et mobilise rarement une vision artistique. Lorsque l'on cherche à rendre le code un peu plus joli, c'est plus un agrément qu'une expression artistique.

Cela n'exclut pas la possibilité d'une création artistique par le code, mais il faut savoir se situer. Nous sommes des ingénieurs, pas des artistes.

Cela n'empêche pas d'avoir une pratique artistique à côté et d'être artiste en plus d'avoir un métier d'ingénieur, développeur, etc.
1  0 
Avatar de skaarj
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 09/04/2026 à 16:36
Prenez deux photographes : l'un avec un boîtier argentique qui doit développer ses propres pellicules, l'autre avec le dernier hybride à la mode, son PC, ses logiciels de retouche et une bonne dose d'IA. La marge de manœuvre très réduite du premier l'obligera à mettre en place des mécanismes de perfection que l'autre n'aura jamais, grâce à ses assistants numériques et ses possibilités infinies de correction.

En programmation, c'est exactement la même chose. Des ressources minimales (processeur, mémoire) obligent à optimiser, donc à réellement coder (c'est de l'art mental). Pourquoi s'embêter à "peaufiner" quand on a de la puissance à revendre ?
2  6