IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi
Par Nolan Lawson

Le , par Nolan Lawson

147PARTAGES

16  2 
Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi, par Nolan Lawson

Je n'ai pas demandé cela, et vous non plus.

Je n'ai pas demandé qu'un robot consomme tous les articles de blog et tous les morceaux de code que j'ai écrits et les répète comme un perroquet afin qu'un pirate puisse en tirer profit.

Je n'ai pas demandé que le rôle d'un programmeur soit réduit à celui d'un agent de la TSA glorifié, chargé de vérifier le code pour s'assurer que l'IA n'introduise pas quelque chose de dangereux dans la production.

Et pourtant, nous en sommes là. Le pire, c'est que ces outils fonctionnent. Ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi, et si vous ne me croyez pas, attendez six mois.

Vous pourriez vous abstenir par principe moral. Et c'est très bien, surtout si vous êtes en fin de carrière. Et si vous êtes en début de carrière, vous n'avez pas besoin que je vous explique tout cela, car vous utilisez déjà Warp, Cursor et Claude, avec ChatGPT comme thérapeute, pair programmeur et peut-être même comme amant. Cet article s'adresse aux quadragénaires parmi mon public qui ne se rendent pas encore compte de cette réalité.

En tant que senior, vous pourriez vous abstenir. Mais vos collègues plus jeunes finiront par vous dépasser en matière de codage, car ils sont équipés de jetpacks propulsés par des bazookas tandis que vous roulez toujours sur un vélo à pignon fixe. Finalement, votre patron commencera à vous demander pourquoi vous êtes payé deux fois plus que vos collègues plus jeunes pour produire un dixième du code.

En fin de compte, si vous avez un crédit immobilier, un crédit automobile et une famille que vous aimez, vous prendrez votre décision. Ce n'est peut-être pas la décision que votre vous plus jeune et plus idéaliste voudrait que vous preniez, mais elle vous permettra de conserver votre voiture, votre maison et votre famille en sécurité.

Dans quelques années, nous repenserons à l'époque où nous étions la dernière génération à coder à la main. Nous rirons et expliquerons à nos petits-enfants à quel point il était ridicule de taper la syntaxe JavaScript avec nos doigts. Mais secrètement, cela nous manquera.

Nous regretterons cette sensation de tenir le code entre nos mains et de le modeler comme de l'argile sous les doigts d'un maître sculpteur. Nous regretterons les nuits blanches passées à nous battre avec un bug bizarre qui finit par céder au débogueur à 2 heures du matin. Nous regretterons de ne plus créer quelque chose dont nous sommes fiers, quelque chose de vrai, de juste et de bon. Nous regretterons la satisfaction de la signature de l'artiste au bas d'une peinture à l'huile, le dépôt GitHub qui dit « J'ai fait ça ».

Je ne célèbre pas le nouveau monde, mais je ne m'y oppose pas non plus. Le soleil se lève, le soleil se couche, je tourne impuissant autour de lui, et mes protestations ne peuvent l'arrêter. Il s'en moque ; il continue sa course dans le ciel, immobile mais inébranlable.

Si vous souhaitez pleurer, je vous invite à pleurer avec moi. Nous sommes les derniers de notre espèce, et ceux qui nous succéderont ne comprendront pas notre chagrin. Notre art, tel que nous l'avons pratiqué, finira comme un outil de forgeron dans une fouille archéologique, une curiosité pour les générations futures. On ne peut rien y faire, c'est la nature de toutes choses de retourner à la poussière, et pourtant nous pouvons encore pleurer. Le moment est venu de pleurer la disparition de notre art.

Source : We mourn our craft

Et vous ?

Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Une expérience de vibe coding : le bon, le mauvais et le laid, par Nolan Lawson

L'IA n'est même pas capable de corriger un simple bug, mais bien sûr, virons les ingénieurs, par Namanyay Goel

Si vous êtes doué pour la révision de code, vous serez doué pour utiliser les agents IA, par Sean Goedecke

Être développeur à l'ère de l'IA qui raisonne, par Mani Doraisamy
Vous avez lu gratuitement 2 149 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 10/02/2026 à 19:31
N'importe quoi.

Il n'y a qu'à voir les récents articles sur OpenClaw et sur Moltbook pour voir que non, les IA génératives, aussi bonnes soit-elles, ne peuvent pas coder aussi bien qu'un senior.

Ces deux plateformes vibe-codées et sorties en grande pompe comme étant le summum de ce que peut faire une IA générative en sont la preuve: elles sont criblées de failles de sécurités risibles. Pour Moltook, il a fallu l'aide de développeurs humains 'Wiz) pour réparer le travail.

Si ces IA codent plus vite que vous, c'est normal.
Si ces IA codent mieux que vous, c'est que vous êtes très mauvais: remettez-vous en question.
15  1 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 11/02/2026 à 11:25
Je suis allé voir le profil de l'auteur, il travaille principalement sur Android et le web.

Bref, le problème n'est pas l'IA en tant que tel, mais que la majorité des développeurs a pensé sa carrière à très court terme. Le tertiaire et la prestation de services n'ont jamais été synonyme de stabilité.

A contrario, le mec qui développe les systèmes embarqués du Rafale est tranquille pour un bon bout de temps.
10  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/02/2026 à 16:00
Citation Envoyé par skaarj Voir le message
À tous ceux qui affirment que l'IA ne remplacera jamais un bon programmeur, je rigole doucement. L'histoire de l'informatique n'est qu'une succession de couches d'abstractions qui ont, à chaque fois, été accueillies avec le même scepticisme par les puristes de la couche inférieure.

On a connu cela après l'assembleur, quand beaucoup soutenaient qu'un compilateur ne produirait jamais un code machine aussi efficace qu'un humain. Aujourd'hui, les compilateurs nous surpassent largement. Ce que les sceptiques oublient, c'est la vitesse fulgurante de l'évolution technologique : là où il a fallu des décennies pour stabiliser les langages de haut niveau, l'IA franchit des étapes majeures en quelques mois seulement. Nous ne sommes plus dans une progression linéaire, mais exponentielle. Pour la programmation par l'IA, ce n'est qu'une question de temps, même si l'humain, par orgueil, reste persuadé de son irremplaçabilité.
Tu vois de l'orgueil, là ou au contraire, je vois l'effet Dunning-Kruger.

On y viendra peut-être mais ce ne sera pas avec des LLM.
8  1 
Avatar de jeff_linux
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 12/02/2026 à 2:47
Citation Envoyé par Nolan Lawson Voir le message
Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi, par Nolan Lawson
Je comprends et ressens cette belle nostalgie que tu as décrite...Mais on ne va pas pleurer, on pleure déjà trop avec leurs c......s en tous genres.
J'ai eu mon premier ordinateur à 8 ans en 1982, un Oric Atmos et j'ai écrit mes premières lignes de code à 9 ans en basic et j'ai toujours avec moi depuis 1985 mon Atari520stf. Je tourne sous Linux depuis 1998....Et IT Pro depuis 1998, admin système infra réseau, un peu de db et un peu de dev.
Ouais on en a vu passer des trucs......On s'est gamellé, on a appris, on a progressé et on continue à progresser mais c'est vrai que des fois...Ouf.... On se fait vieux mais on est encore là...
Et puis moi j'aime bien la technologie ! Depuis toujours.
Vous vous rappelez les K7 qui font du ccrriiizzzzzz, les galettes 5 1/4, les 3 et 3"1/2, les DAT, DLT, les modems en baud de la taille d'une boîte de chaussures qui coûtaient 3500 Francs à l'époque ? les consoles atari, donkey kong à double écran (les orange), etc.
On n'arrêtera pas le progrès, on y a participé à créér tous ces trucs, mais leurs dérives....ouais malheureusement çà à notre petit niveau, c'est compliqué d'interférer et il faut aussi savoir survivre dans ce monde de dingues.
Et l'IA doit être vu et utilisé comme un outil, je l'utilise pour relecture de mon code à moi que j'ai pondu et force est de constater que le résultat est bluffant.
Des années et des années passées à gratter, à concevoir des archi, calculer, comparer, déployer, dépanner. Des heures et des heures à scripter, coder, transpirer...
Ben l'IA elle te fait çà en quelques minutes... tu tripes...
Et pis ouais tu te rappelles comment t'as pu galérer et t'éclater ! Cette jouissance intellectuelle quand tu as compris, débuggé, mis en oeuvre correctement de A à Z toi tout seul...Ouais c'est le pied.
Et çà, même avec la rapidité et la facillité qu'apporte l'IA correctement utilisée pour ce genre de trucs et les trucs médicaux ouais d'accord, mais ce panard qu'on a pris elle peut pas nous l'enlever
6  0 
Avatar de abrillant
Membre averti https://www.developpez.com
Le 16/02/2026 à 12:04
L'IA est limitée par son contexte, et plus le contexte est grand et plus elle se perd dans ces prévisions avec un risque majeur d'écroulement du code.

Le code généré sera une reproduction plus ou moins partielle de codes existants. Il n y a rien qui soit inventé. Or le développement est aussi quelque chose de créatif. J'ai récemment
soumis un framework d'environ 2000 lignes à une IA pour me rendre compte que l'IA ne comprenait rien au code, la raison était simple, il différait de la moyenne des codes.

Je ne pleure pas mon métier, je pleure plutôt les vibe codeurs ou les développeurs qui n'aiment pas leur métier.
5  0 
Avatar de JPLAROCHE
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 11/02/2026 à 8:32
parce que j'utilise l'IA , je peux te répondre que tu es dans l'erreur et qu'il faut une bonne dose de patience pour rectifier les erreurs de code, même si le principe est correct le résultat est bugué,

et en plus, il faut lui, prouvé qu'elle a tort, sinon elle répète indéfiniment son erreur. Oui, c'est intéressant l'IA quand tu as besoin de voir ça comme une bibliothèque, ou de jeter un code pour voir... l'IA à la mémoire courte et ne tient pas compte du contexte… ou du moins l'arrange à sa sauce… je suis seul à la retraite vieux senior, mais j'aime encore coder et parfois je me confronte à l'IA, la seule fois où j'ai trouvé ça intéressant c'était pour me débroussailler un code sur LUA je n'ai pas envie de me jeter là-dedans, mais j'ai été quand même et obliger, car pour me montrer bêtement qu'elle sait faire ça fini par être n'importe quoi < du code pour faire du code >
5  1 
Avatar de Jimmy_
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/02/2026 à 15:14
Bonjour,

Pour l'instant on va dire que l'IA trompe son monde, comme battre Kasparov aux échecs a été un tournant, il faut bien comprendre ce qu'il y a derrière.
Pour battre le plus grand champion des échecs, l'IA va calculer toutes les possibilités de tous les coups, avant c'était très cher, et impossible pour les cpus de l'époque.
Maintenant, rien de bien compliqué, la puissance est telle que l'on peut calculer tous les coups d'une partie en une fraction de seconde.

Mais qui dit à la machine : ce coup est génial, ce coup là est mauvais ? ... l'homme

Par transposition sur la génération de code, qui va dire que ce code est parfait et correspond à ce l'on veux, et ce code là n'est pas bon il y a un problème ... encore l'homme.

Alors oui vous pouvez pleurer car des solutions simples sont codés en très peu de temps par l'IA, mais quand il s'agit d'aller explorer des solutions inovantes, en inventer des nouvelles suivant un contexte flou, ou encore juste répondre au besoin.
Je cherche encore ...

Car oui, vous aurez toujours un utilisateur qui va vous demander des choses incompréhensibles et jamais vues, car cela correspond à son besoin, et l'IA ne saura pas faire, car pas entraîné pour.

Moi j'ai confiance en l'avenir, l'IA est un outil parfait , mais avec des compétences spécifiques très ciblées : jouer aux échecs. Mais le cerveau humain est largement supérieur car il peut s'adapter à n'importe quoi ...

Bon week-end.
4  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/02/2026 à 18:19
Citation Envoyé par serge564 Voir le message
> les IA génératives, aussi bonnes soit-elles, ne peuvent pas coder aussi bien qu'un senior.

Tu ne sais donc pas de quoi tu parles.
Je "code" depuis près de 50 ans, je suis expert dans certains domaines (ancien auteur aux US, je passe sur les distinctions et diplômes)...
et ChatGPT peut générer du code infiniment meilleur que le mien même dans mes domaines d'expertise, et en 2 secondes.
Et toi tu ne sais visiblement pas lire:

Le fait que le code soit généré en 2 secondes ne le rend pas meilleur. S'il est meilleur que le tien, c'est que tu n'est pas aussi senior que tu le penses ou que tu lui demandes un problème qui a été résolu par d'autres depuis bien longtemps.

Je vois le résultat tous les jours au bureau: la plus grande partie du code généré est inutilement verbeux, boursoufflé et bien souvent criblé de vulnérabilités.

Quant à tes publications, tes distinctions et tes diplômes, grand bien te fasse. Je suis content pour toi
4  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/02/2026 à 16:08
à tous,

Ce n'est pas la première fois (et certainement pas la dernière) que l'on me dit que le métier de développeur va disparaître. Déjà, pendant mes études supérieures, un de nos professeurs nous disait que la programmation sera assez vite remplacée par ce que l'on nommait autrefois "les outils cases". D'après ces derniers, un néofite complet pouvait 'programmer' quelque chose sans écrire une seule ligne de code. 35 ans plus tard, le métier de développeur existe toujours.

Je peux comprendre et même admettre que les "IA" actuelle peuvent rendre services, mais de là a générer une application un rien "complexe", elles ne sont pas au niveau. Oui, elle peuvent peut-être générer le code d'un "site web", mais, veuillez me pardonner, les "applications" web, je n'arrive même pas comment qualifier les "développeurs" qui les pondent. C'est tout sauf de la programmation. Une application "web", c'est (pour moi et sans vouloir offusquer personne) plus un "assemblage" de "brol" qu'un "développement".

Les "sites web" propose des "interfaces" qui seraient purement et simplement rejetées par rapport à une solution "desktop". Il m'arrive encore souvent (et ce n'est qu'un exemple), de cliquer sur le bouton d'une page, et que le site"scrolle" juste après et mon "clic" se fait sur le bouton qui était encore juste en-dessous peu de temps avant.

Toujours sans vouloir blesser ou offusquer personne, un "développeur web" et comme un "développeur" Excel qui pense être un développeur car il a créer trois formulaires et deux fonctions.

Ce n'est pas ça, le métier de développeur. Un développeur doit déjà "connaître" le domaine pour lequel il va créer un programme. Il doit aussi savoir "comprendre" ce que demande le client. Souvent, entre la demande initiale et l'application finale, il y a un écart que seul un humain peut appréhender. Il faut aussi que cette application puisse évoluer, et donc être "comprise" par celui qui en fera la maintenance, ce qui me semble difficile, l'IA étant une "boite noir" dont il est impossible de savoir pourquoi ou comment telle chose a été faite d'une certaine manière.

Si vous pensez qu'une IA (dont on ne sait pas si elle existera encore dans 5 ans) peut faire le "taf", je pense que vous vous trompez. De votre point de vue, le métier de développeur pourrait être remplacé par le client "directement", qui jonglera avec des "prompts", ne pourra pas savoir quelle "suite de prompt" a donner un résultat qui semble correcte, aura bien du mal a trouver le "prompt" pour "corriger" une erreur, alors qu'il (le client) n'a même pas la notion de savoir ce qu'est une erreur...

L'IA peut "aider", tout comment avant on cherchait une réponse à "quelque chose" que l'on ne maîtrisait pas via google ou via des sites du genre "stack overflow". Certains faisaient juste du copier/coller sans chercher a comprend la solution exposée, là où d'autres se servait de cette information pour élargir ses compétences dans un domaine particulier.

Par "nature", l'IA ne peut que reproduire une solution existante, alors qu'un développeur peut créer une nouvelle ou meilleurs solution. Solution que le développeur gardera pour lui, afin de ne pas se la faire "voler" (il n'y a pas d'autres mots). Les développeurs continueront a "apprendre" et l'IA, ne pouvant rien créer, fournira un moins bon résultat.

Ne vous méprenez pas, une foule de métier a disparu avant l'IA et de nouveau métiers sont apparu. Cela a toujours existé, de tout temps et dans tous les domaines. Vous semblez également accepter que les IA "volent" tout ce qu'elles peuvent. Un journaliste ou un écrivain serait dans ce cas condamné pour "plagiat".

Car c'est le qu'est l'IA actuellement, une machine a générer un plagiat. S'ils n'étaient pas si fortunés et entourer d'une volées d'avocats (dont certains se sont servit de l'IA pour défendre leur client, et qui ont été condamné pour cela), tous les gros boss de la "tech" seraient déjà sous les verrous actuellement. Vous pensez que cela ne peut pas arriver ? Je pensais aussi qu'il était impensable de condamner un ex-président Français sans preuve, mais juste avec comme argumentation (alors qu'aucune preuve n'avait été trouvée) le fait "qu'il ne pouvait pas ne pas être au courant" de "l'éventualité" (on ne sait même pas si un fait a été commis ou pas) qu'un de ses subordonnés "aurait eu l'idée" de trouver de l'argent auprès d'un "dictateur".

J'irais même plus loin, en disant que toute personne utilisant l'IA est "condamnable" pour plagiat, car "il ne peut pas ne pas être au courant" que l'outil qu'il utilise a pompé (volé) son "savoir" sans consentement du créateur original.

L'IA peut peut-être sortir un "code" qui "fonctionne" (mais on est pas certains, elle hallucine parfois...), mais c'est du code "jetable" qui ne n'a pas plus de "valeur" qu'un klenex.

Enfin, lorsque, selon vous, les développeurs auront disparus, qui développera de nouvelles IA ? Pas une ancienne IA, bien au contraire... Mais je suis d'accord avec vous, nombre de développeur vont être impactés, mais les "bons" développeurs seront une denrée rare dans pas longtemps. Les "mauvais" développeurs iront faire des "prompts" a longueur de journée, seront incapables de certifier le résultat, en voilà une bonne idée.

Les vrais développeurs, eux, n'ont rien à craindre en l'état. Vous n'en faite pas partie, aller jouer avec vos prompts, vous avez bien raison.

BàV et Peace & Love, et encore 1000 excuses si mes propos sont choquant pour certains.
3  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/02/2026 à 16:31
skaarj,

Citation Envoyé par skaarj Voir le message
À tous ceux qui affirment que l'IA ne remplacera jamais un bon programmeur, je rigole doucement. L'histoire de l'informatique n'est qu'une succession de couches d'abstractions qui ont, à chaque fois, été accueillies avec le même scepticisme par les puristes de la couche inférieure.
Certains "puristes" ont en effet snobé ces évolutions. Mais un bon développeur n'est pas un "puriste", c'est un "pragmatique".

On a connu cela après l'assembleur, quand beaucoup soutenaient qu'un compilateur ne produirait jamais un code machine aussi efficace qu'un humain. Aujourd'hui, les compilateurs nous surpassent largement. Ce que les sceptiques oublient, c'est la vitesse fulgurante de l'évolution technologique : là où il a fallu des décennies pour stabiliser les langages de haut niveau, l'IA franchit des étapes majeures en quelques mois seulement. Nous ne sommes plus dans une progression linéaire, mais exponentielle. Pour la programmation par l'IA, ce n'est qu'une question de temps, même si l'humain, par orgueil, reste persuadé de son irremplaçabilité.
Oui, vous avez raison, mais malgré toutes ces "nouveautés", les développeurs sont toujours là (sinon, il ne risqueraient pas de disparaître à cause de l'IA), ils auraient déjà disparu avant, non ? Pourtant on en a besoin de plus en plus.

C'est propre au métier de développeur, que de toujours acquérir des nouvelles compétence, de maîtriser des nous langages, des nouveaux concepts, ...

C'est usant ces débats centrés sur l'IA, c'est juste un outil de plus qu'un développeur va devoir acquérir, tout comme ils sont passé du code code-machine, à l'assembleur, au C et autres langages de programmation, au développement de "site web". Je pense au contraire que l'IA vas scinder le métier, certains feront des prompts et d'autre, comme quelqu'un l'a dit, ira écrire le firmware d'un rafale, et d'autres choses "sensible".

L'IA n'est qu'un outil pour un développeur, croire que le PDG de Dassault va lui-même en qlq "prompt" générer un "firmware" pour son "rafale", c'est cela qui me fait rire... Enfin, si je n'étais pas un jour obliger de m'envoler avec ce dernier. Des milliers de domaine on besoin de bons développeurs pour écrire une foule de programme qu'il serait suicidaire de confier à une IA.

Comment se nomme encore la personne qui a répéter pendant dix ans que ses "voitures" seront "complètement" autonomes l'année suivantes ? Bah, il n'a qu'a taper quelques prompt dans son IA, çà empêchera peut-être ses cyber-machin-truc de voir leur porte s'envoler au moindre courant d'air...

BàV et Peace & Love.
3  0