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Intel rend Open Source une nouvelle police de caractères "One Mono" pour les besoins des développeurs
La police a été conçue pour réduire la fatigue et les erreurs de codage

Le , par Anthony

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Intel a annoncé Intel One Mono, une nouvelle police de caractères répondant aux "besoins des développeurs" avec un monospace "expressif" pour plus de clarté et de lisibilité.

Le dépôt Intel One Mono sur GitHub inclut des instructions pour activer la police dans VSCode et Sublime Text, et liste quelques fonctionnalités supplémentaires accessibles dans certaines applications et grâce à CSS :

  • il y a une option pour un deux-points en relief, soit appliqué contextuellement entre les nombres, soit activé de manière générale ;
  • les chiffres en exposant supérieur et en indice inférieur sont inclus via leurs points de code Unicode, ou vous pouvez les produire à partir des chiffres par défaut via les fonctions sups (exposant supérieur), subs (indice inférieur), et si (inférieur scientifique) ;
  • les chiffres des fractions sont également disponibles via les fonctions numr (numérateur) et dnom (dénominateur). Un ensemble de fractions préfabriquées est également disponible dans les polices.


Voici Intel One Mono, une famille de polices monospaces expressives conçues pour la clarté, la lisibilité et les besoins des développeurs.

Elle est plus facile à lire et disponible gratuitement, avec une licence de police open-source.

En identifiant le public des développeurs malvoyants, Frere-Jones Type a conçu la police Intel One Mono en partenariat avec l'équipe de la marque Intel et VMLY&R, pour une lisibilité maximale afin de réduire la fatigue des développeurs et les erreurs de codage. Un groupe de développeurs malvoyants et aveugles a donné son avis à chaque étape de la conception.

Intel One Mono couvre également un large éventail de plus de 200 langues utilisant l'écriture latine. Les polices Intel One Mono sont fournies en quatre graisses - Light, Regular, Medium et Bold - avec les italiques correspondantes, et nous sommes heureux de partager à la fois une version officielle des polices prêtes à l'emploi et des sources modifiables.

Utilisation des polices

Pour installer les polices, veuillez utiliser les fichiers de construction fournis dans la section Releases. Veuillez vous référer à la documentation de votre logiciel pour savoir comment activer et utiliser ces polices.

Activation des polices dans les éditeurs de code

  • VSCode - Dans Settings, cherchez Font Family, puis spécifiez IntelOne Mono.
  • Sublime Text - Allez dans Sublime Text -> Préférences -> Paramètres et réglez font_face sur IntelOne Mono.

Formats des polices

  • Nous recommandons les formats .otf ou .ttf pour une utilisation bureautique.
  • Les fichiers .ttf sont également bien adaptés aux applications mobiles.
  • Les polices .woff et .woff2 sont optimisées pour une utilisation sur le web.

Rendu d'écran et plages de tailles

Nous recommandons d'utiliser ces polices à 7 points et plus en impression, et à 9 pixels et plus à l'écran. Les polices .ttf, .woff et .woff2 fournies dans la version officielle ont été optimisées manuellement pour l'affichage à l'écran, ce qui améliore la clarté et la lisibilité, en particulier sur les plateformes Windows.

Fonctionnalités OpenType disponibles

Outre les caractères par défaut, il existe quelques fonctions supplémentaires accessibles dans certaines applications, ainsi que dans CSS :

  • lmise en relief des deux-points : il existe une option pour les deux-points en relief, qui peut être appliquée contextuellement entre les nombres ou activée de manière générale. L'option contextuelle est disponible via ss11 (Stylistic Set #11), ou utilisez ss12 (Stylistic Set #12) ou salt (Stylistic Alternates) pour le changement global ;
  • prise en charge des langues : les fonctions ccmp et locl garantissent un affichage correct dans un large éventail de langues. Elles sont généralement activées par défaut. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de régler la balise/le paramètre de langue de votre logiciel sur la langue souhaitée ;
  • mise en exposant des chiffres supérieurs en indice des chiffres inférieurs, grâce à leurs points de code Unicode. Vous pouvez aussi les produire à partir des chiffres par défaut avec les fonctions sups (exposant), subs (indice) et si (inférieur scientifique) ;
  • mise à disposition des fractions numériques avec les fonctions numr (numérateur) et dnom (dénominateur). Un ensemble de fractions préfabriquées est également disponible dans les polices.

Visualisation et édition des sources

Fichiers sources UFO : Instances

Vous trouverez les sources éditables dans le répertoire sources. Le sous-dossier instances contient des fichiers sources distincts pour chaque style de caractère. Les sources sont fournies dans des fichiers .ufo, qui contiennent l'illustration complète, les caractéristiques OpenType, ainsi que des méta-informations telles que le nommage et les alignements verticaux pour chaque style de la police de caractères.

Il ne s'agit pas de polices installables, mais plutôt des fichiers sources qui les produisent : UFO (Unified Font Object) est un format de fichier source de police ouvert et lisible par l'homme ; vous pouvez trouver les spécifications du fichier ici. Ces sources ont été créées à l'aide de RoboFont. De nombreux autres éditeurs de polices pourront également ouvrir les fichiers .ufo ; nous recommandons d'utiliser RoboFont version 3.4 ou supérieure pour obtenir l'approximation la plus proche de l'environnement de conception et de développement d'origine.

Formats des contours

Les sous-dossiers postscript et truetype contiennent des fichiers sources distincts pour le format .otf et les fichiers .ttf/.woff/.woff2 respectivement. Étant donné que le format des dessins de contour diffère entre ces ensembles de formats, nous vous recommandons d'utiliser les sources postscript pour créer des polices .otf et les sources TrueType pour créer des polices .ttf, .woff ou .woff2 afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Génération des polices

Après avoir effectué les modifications souhaitées, vous pouvez générer des polices installables directement à partir de l'éditeur de polices à l'aide de la fonctionnalité "Générer une police". Si vous utilisez RoboFont, toutes les options d'installation devraient être réglées par défaut sur les paramètres idéaux, mais les voici pour référence :

  • pour les constructions .otf, nous recommandons d'activer les options "Decompose" et "Autohint" ;
  • pour les .ttf, .woff et .woff2, nous recommandons d'activer l'option "Autohint" uniquement pour les fichiers plus compacts ;
  • dans tous les cas, nous recommandons d'utiliser le paramètre "Release Mode" pour obtenir les meilleurs résultats.

Fichiers sources UFO : Masters

Si vous souhaitez appliquer des modifications à plusieurs poids, une méthode plus avancée mais potentiellement plus efficace consiste à modifier les masters. Il s'agit de sources spéciales qui décrivent les points extrêmes de l'espace de conception - les graisses les plus légères et les plus lourdes pour les caractères romains et italiques.

Après avoir modifié les masters, vous devrez réexécuter l'interpolation pour générer des graisses et des styles individuels à l'intérieur de cet espace de conception. Cette opération nécessite les fichiers .designspace joints aux masters ; le format designspace est un format ouvert, basé sur XML, qui décrit les espaces d'interpolation (spécification du format pour référence). Pour un flux de travail basé sur RoboFont, nous recommandons Skateboard pour l'interpolation ; vous pouvez également utiliser l'extension gratuite DesignSpaceEditor pour visualiser et éditer ces fichiers.

Notez que les masters ne sont disponibles qu'en format postscript, et qu'ils sont donc mieux adaptés à la création de polices .otf. Si vous devez créer des polices TrueType à partir des masters, nous vous recommandons d'utiliser QuadraticConverter pour une conversion de meilleure qualité des courbes avant de générer des fichiers .ttf, .woff ou .woff2 ; sachez que les résultats ne correspondront pas exactement aux instances fournies.

NB : Les instances préparées contiennent des données supplémentaires qui ne peuvent pas être stockées dans les masters et maintenues par interpolation. Pour de meilleurs résultats, comparez les nouvelles interpolations aux sources d'instances existantes et mettez-les à jour en conséquence, en particulier les informations accessibles via les panneaux Font Info.

Autres fichiers : Source d'indices

Pour les formats basés sur TrueType (fichiers .ttf, .woff, .woff2), les versions officielles sont optimisées manuellement pour le rendu à l'écran. Ces sources d'indices sont stockées séparément des fichiers .ufo, qui ne contiennent aucune information sur les indices TrueType. Lors de la reconstruction des formats TrueType, nous recommandons d'utiliser l'option "autohint" afin d'obtenir un rendu à l'écran raisonnable, mais pas identique.

Si vous souhaitez accéder et éditer des instructions d'indication manuelles, vous les trouverez dans l'ensemble séparé de fichiers source sous autres fichiers/source d'indication de type TrueType. Ces fichiers TTF spéciaux seront visualisables et modifiables à l'aide de Microsoft VTT.
Source : GitHub

Et vous ?

Que pensez-vous de la police Intel One Mono ?

Trouvez-vous que cette famille de polices est adaptée pour les travaux de développement logiciel ?

Voir aussi

Monocraft : une police de programmation basée sur la police de caractères utilisée dans Minecraft, mais certains jugent qu'elle n'est pas adaptée à la programmation

Quelle est la meilleure typo pour programmer ? Avez-vous tendance à préférer une typo à une autre ?

MonoLisa, une police de caractères conçue pour améliorer la productivité des développeurs et réduire la fatigue. Quelle est votre police de caractères préférée pour le développement en 2022 ?

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Avatar de SaiRictus
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 12/06/2023 à 20:36
Citation Envoyé par droggo Voir le message
Bonjour,

Une police de caractères "pour éviter les erreurs de codage" ...

... de quoi rire à en pleurer
Avoir des polices de caractères qui facilent/améliorent la lecture du "chiffre 0" par rapport à la lettre "O", du "i" majuscule par rapport au "L" minuscule peuvent faire une grande différence lorsqu'on code (et surtout lorsqu'on lit du code).

Personnellement j'aurais désormais beaucoup de mal à me passer d'une police de caractère telle que Caskaydia Cove et les ligatures qu'elle propose.
5  0 
Avatar de droggo
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/06/2023 à 17:34
Bonjour,

Une police de caractères "pour éviter les erreurs de codage" ...

... de quoi rire à en pleurer
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