La Zig Software Foundation est une société à but non lucratif fondée en 2020 par Andrew Kelley, le créateur de Zig, dans le but de soutenir le développement du langage. Actuellement, la ZSF est en mesure d'offrir du travail rémunéré à des tarifs compétitifs à un petit nombre de contributeurs principaux. Nous espérons être en mesure d'étendre cette offre à un plus grand nombre de contributeurs principaux à l'avenir.
Zig est un langage de programmation open source conçu par Andrew Kelley pour garantir les performances telles que la robustesse et la maintenabilité. Andrew a annoncé dans une courte introduction au langage Zig qu’il l’a créé dans le but de concurrencer voire remplacer à l’avenir le redoutable langage C dans le cadre de la programmation système. Ainsi, il dit avoir bâti Zig sur quatre principaux aspects afin qu’il soit un langage de programmation pragmatique, optimal, un coffre-fort en matière de sécurité et un langage le plus lisible possible.
« Je ne suis pas si ambitieux et mon objectif est de créer un nouveau langage de programmation qui sera plus pragmatique que le C. C'est comme essayer d'être plus diabolique que le diable lui-même », a écrit Andrew en introduction à la présentation du langage Zig. Lorsqu’il parle de langage plus pragmatique, il fait allusion au fait « que tout ce qui compte à la fin, c’est de savoir si le langage vous a aidé à faire ce que vous tentiez de faire et d’une manière plus simple que les autres langages ».
La Zig Software Foundation présente le langage Zig comme un langage simple qui permet de se concentrer sur le débogage de votre application plutôt que sur celui de vos connaissances en langage de programmation.
- Pas de flux de contrôle caché ;
- Pas d'allocations de mémoire cachées ;
- Pas de préprocesseur, pas de macros.
Avec sa nouvelle approche de la métaprogrammation basée sur l'exécution du code à la compilation et l'évaluation passive, il est possible d’appeler n'importe quelle fonction au moment de la compilation, de manipuler les types comme des valeurs sans surcharge d'exécution.
Il est également possible d’utiliser Zig en tant que compilateur C/C++ à dépendance zéro et à intégration immédiate, qui prend en charge la compilation croisée dès la sortie, d’exploiter zig build pour créer un environnement de développement cohérent sur toutes les plateformes.
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 | const std = @import("std"); const json = std.json; const payload = \\{ \\ "vals": { \\ "testing": 1, \\ "production": 42 \\ }, \\ "uptime": 9999 \\} ; const Config = struct { vals: struct { testing: u8, production: u8 }, uptime: u64, }; const config = x: { var stream = json.TokenStream.init(payload); const res = json.parse(Config, &stream, .{}); // Assert no error can occur since we are // parsing this JSON at comptime! break :x res catch unreachable; }; pub fn main() !void { if (config.vals.production > 50) { @compileError("only up to 50 supported"); } std.log.info("up={d}", .{config.uptime}); } |
Zig ressemblerait beaucoup au bon côté du C, lorsque le langage est simple et petit, que les programmes qui en résultent restent minuscules et rapides, et que le codage ressemble à du « codage » et non à de « l'ingénierie » ou de « l'architecture ». Zig reste plaisant. Selon Serge Zaitsev, l'une des raisons pour lesquelles Zig est plaisant, c'est que le langage lui-même est petit. On peut explorer la syntaxe complète et les constructions de base du langage en moins d'une heure. Par exemple, voici une tentative d'introduire Zig avec quelques lignes de code :
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 | // Single-line comments start with "//", documentation comments start with "///" const x: i32 = 42; // immutable int32 value that can not be changed var y: u32 = 5; // mutable unsigned int32 variable var z = y; // type can be omitted if it can be inferred from the value // There is no "int" type, all integers have fixed width. // Same about floats, there are f16, f32, f64 and f128. // For indices, "intptr_t" or "size_t" types use "isize" or "usize". // All function parameters are immutable as if they are passed-by-value. fn add_two_ints(a: i32, b: i32) i32 { if (a == 0) { // if statement looks like C return b; } return a+b; } // Arrays have fixed length, here numbers.len == 5 const numbers = [_]i32{ 0, 1, 3, 5, 7 }; // String literals are arrays of []u8 const hello = "hello"; // Arrays can be initialised with repeating values using ** operator const ten_zero_bytes = [_]u8{0} ** 10; // Arrays may contain a sentinel value at the end, here array.len == 4 and array[4] == 0. const array = [_:0]u8 {1, 2, 3, 4}; // Slices are pointers to array data with associated length. The difference between // arrays and slices is that array's length is known at compile time, while slice // length is only known at runtime. Like arrays, slices also perform bounds checking. const full_slice = numbers[0..]; // points at &numbers[0] and has length of 5 const short_slice = numbers[1..3]; // points at &numbers[1] and has length of 2 fn count_nonzero(a: []const i32) i32 { var count: i32 = 0; for (items) |value| { // "for" works only on arrays and slices, use "while" for generic loops. if (value == 0) { continue; } count += 1; // there is no increment operator, but there are shortcuts for +=, *=, >>= etc. } } pub fn main() void { // main() is a special entry point to your program var eight = add_two_ints(3, 5); var nonzeros = count_nonzero(full_slice); |
Zig est en concurrence avec C au lieu d'en dépendre
La bibliothèque standard Zig s'intègre à libc, mais n'en dépend pas. Voici Hello World :
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 | const std = @import("std"); pub fn main() void { std.debug.print("Hello, world!\n", .{}); } |
$ zig build-exe hello.zig
$ ./hello
Hello, world!
Lorsqu'il est compilé avec -O ReleaseSmall, sans les symboles de débogage, en mode single-threaded, il produit un exécutable statique de 9,8 KiB pour la cible x86_64-linux :
$ zig build-exe hello.zig -O ReleaseSmall --strip --single-threaded
$ wc -c hello
9944 hello
$ ldd hello
not a dynamic executable
Une version Windows est encore plus petite, avec 4096 octets :
$ zig build-exe hello.zig -O ReleaseSmall --strip --single-threaded -target x86_64-windows
$ wc -c hello.exe
4096 hello.exe
$ file hello.exe
hello.exe: PE32+ executable (console) x86-64, for MS Windows
Déclarations de premier niveau indépendantes de l'ordre
Les déclarations de haut niveau telles que les variables globales sont indépendantes de l'ordre et analysées nonchalamment. Les valeurs d'initialisation des variables globales sont évaluées au moment de la compilation.
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | var y: i32 = add(10, x); const x: i32 = add(12, 34); test "global variables" { assert(x == 46); assert(y == 56); } fn add(a: i32, b: i32) i32 { return a + b; } const std = @import("std"); const assert = std.debug.assert; |
$ zig test global_variables.zig
1/1 test.global variables... OK
All 1 tests passed.
Le compilateur est écrit en Zig et C++, utilisant LLVM 11 comme back-end, prenant en charge plusieurs de ses cibles natives. Le compilateur est un logiciel libre et open source, distribué sous la licence MIT. Le compilateur Zig fournit la possibilité de compiler du C et du C++, similaire à Clang en utilisant respectivement la commande zig cc et zig c++. Le langage de programmation Nim prend en charge l'utilisation de zig cc comme compilateur C.
WebAssembly
« Avec la version 0.9.0, nous avons franchi quelques étapes importantes. Le linker autonome pour wasm a été réécrit, avec les connaissances acquises lors de la construction d'un linker autonome pour wasm », indique la Zig Software Fondation. En effet, le linker est maintenant capable de construire une disposition de la mémoire avec une pile virtuelle, ainsi que d'effectuer des relocations. Ce sont là quelques-unes des fonctionnalités nécessaires à l'implémentation de zig test.
À ce jour, le backend wasm auto-hébergé est maintenant capable de passer 13 % de tous les tests comportementaux. Avec tous ces changements, la contribution au backend wasm est beaucoup plus facile. L'éditeur de liens est maintenant suffisamment performant pour que seule une connaissance de wasm soit nécessaire pour contribuer au backend.
RISC-V
Correction des caractéristiques CPU de l'assemblage RISC-V. Auparavant, Zig ne communiquait pas correctement les caractéristiques du CPU pour RISC-V à l'assembleur Clang, car Clang a une manière différente de transmettre les caractéristiques du CPU pour le code C et pour le code assembleur. Ce commit fait passer à Zig un tag RISC-V -march afin de communiquer les caractéristiques du CPU à Clang lors de la compilation des fichiers d'assemblage.
Source : ZigLang
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