Tournoyons : créez un algorithme pour Othello/Reversi
Et faites-le jouer contre ceux des autres membres de Developpez pour gagner le tournoi

Le , par Tournoyons, Membre éclairé
Othello/Reversi - soyez le meilleur programmeur
Tout langage web est supporté pour ce tournoi entre algorithmes de Reversi

Développer son propre algorithme de joueur de Reversi (entre autres jeux proposés), et le faire participer à des tournois d'algorithmes, tel est l'objet à la fois ludique et sérieux de Tournoyons. L'intérêt est de tenter d'élaborer le meilleur algorithme, et de le confronter aux autres algorithmes via la plateforme de tournoi.

Chacun développe avec son langage de programmation favori, quel qu'il soit, et met en ligne le code sur son propre hébergement internet.

Plus précisément :
  • vous développez avec le langage de votre choix, quel qu'il soit, sachant qu'il s'exécutera sur un hébergement internet. Un manuel technique précise le codage des coups, et les échanges avec Tournoyons ;
  • vous installez le code sur un hébergement internet ;
  • pour le tester et l’améliorer, vous jouez sur Tounoyons contre votre algorithme ;
  • quand vous le souhaitez, vous l’inscrivez au tournoi, et pouvez continuer à l’améliorer ;
  • des trophées sont en jeu ;
  • que le meilleur gagne !


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Avatar de hotcryx hotcryx - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 28/06/2013 à 11:18
Intéressant comme programme

C'est une bonne idée pour apprendre un nouveau langage...

Malheureusement je suis fort occupé sur autre chose mais j'aime le principe.

Bonne continuation all
Avatar de atha2 atha2 - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 28/06/2013 à 19:46
Une remarque : sachant que l'algo de l'IA d'un reversi est principalement du brute force, au final celui qui va gagner est celui qui aura le serveur le plus performant non ?

Sinon dommage que je n'ai pas de temps en ce moment. Il y a quelques années, j'avais développé un jeu de reversi en C, mais je ne vais pas avoir le temps de le porter sur serveur.
Avatar de Tournoyons Tournoyons - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 28/06/2013 à 23:57
Citation Envoyé par atha2  Voir le message
Une remarque : sachant que l'algo de l'IA d'un reversi est principalement du brute force, au final celui qui va gagner est celui qui aura le serveur le plus performant non ?

A voir si c'est ça qui va faire la différence ...
Avatar de Sve@r Sve@r - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 01/07/2013 à 11:38
Bonjour
J'ai été au début des années 2000 membre de la FFO (Fédération Française d'Othello, avec Emmanuel Lazard, Paul Ralle (premier français champion du monde en 1986), Philippe Juhem et d'autres) et jouais en tournois. Je me suis même classé dans les 30 premiers français.
On parlait beaucoup à l'époque des algos d'othello et à l'époque, les ordinateurs arrivaient déjà à résoudre une finale à partir de 28 cases libres (l'othelier ayant 60 cases libres, chaque joueur joue en moyenne 30 coups et chaque coup remplit une case).
C'est à dire qu'à 14 coups de la fin, l'ordinateur arrive à évaluer toutes les combinaisons possibles. Il sait s'il gagne à coup sûr ou s'il perd. Et s'il perd, il peut exploiter la moindre erreur de l'adversaire pour retourner la situation.
Donc ce que je veux dire, c'est que peut-être l'intérêt pour un algo qui n'aura que 16 coups pour faire la différence risque d'être limité. Ou alors on fait le tournoi sur des otheliers 10x10 (ça commençait déjà à venir à l'époque).

Cependant, on ne peut pas concevoir un logiciel de jeu (dames, échecs, othello) sans avoir déjà en main les bibliothèques d'ouvertures. C'est pour ça que la FFO met en ligne la bdd wthor. Cette bdd regroupe plus de 110000 parties jouées en tournois (de 1977 à 2013) dont très certainement les miennes . Elle permettra aux développeurs de se créer leurs propres bibliothèques d'ouvertures (généralement à 8 coups).

Et sinon pour ceux que ça intéresse, il y a un logiciel nommé Forest très bien fait et très costaud. Il pourra être utile pour ceux qui veulent tester leurs algos ou même se tester eux-mêmes...
Avatar de Tournoyons Tournoyons - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 01/07/2013 à 15:31
Merci Sve@r pour toutes ces infos.
C'est une bonne idée de passer à Reversi 10*10. Cela devrait accroître en effet la difficulté, qui m"inquiétait un peu
Aurais-tu un diagnostic à poser de ce point de vue sur le jeu Pente, également présent sur Tournoyons ?
Avatar de Sve@r Sve@r - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 02/07/2013 à 19:35
Citation Envoyé par Tournoyons  Voir le message
Aurais-tu un diagnostic à poser de ce point de vue sur le jeu Pente, également présent sur Tournoyons ?

Ben non. Je peux parler sur Othello car j'ai joué un grand paquet de parties (mon coup favori est le Stoner qui donne un coin + une ligne ce qui amène généralement à la victoire) mais je ne connais rien à Pente...
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