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Pourquoi il faut repenser l'architecture logicielle pour les développeurs solo et les petites équipes
Yurii Rashkovskii estime que le modèle à trois niveaux freine le développement d'applications web

Le , par Stéphane le calme

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6  0 
Dans un billet, Yurii Rashkovskii, un développeur et entrepreneur, a critiqué le modèle d’architecture logicielle à trois niveaux (base de données, backend et frontend), qui est souvent utilisé pour développer des applications web. Il affirme que ce modèle impose aux développeurs de nombreuses tâches fastidieuses et répétitives, qui les empêchent de se concentrer sur l’innovation et la création de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.

Yurii Rashkovskii a donné l’exemple d’ajouter une catégorie à chaque article de blog, qui semble être une chose simple à faire, mais qui nécessite en réalité de modifier le schéma de la base de données, les définitions des structures de données, les requêtes, les validations, les composants d’affichage, les tests et la synchronisation entre les trois couches. Il souligne que chaque couche et leur intégration occupent beaucoup de temps et d’énergie aux développeurs, qui doivent souvent répéter les mêmes opérations dans des langages et des environnements différents.

Il souligne également que ce modèle entraîne des inefficacités pour les utilisateurs finaux, qui doivent subir des temps de chargement plus longs et des fonctionnalités limitées. Il suggère qu’il faut repenser l’architecture logicielle pour la rendre plus simple et plus efficace.

Il suggère de repenser l’architecture logicielle pour la rendre plus simple et plus efficace. Il propose d’éliminer les couches intermédiaires inutiles et de réduire le nombre d’opérations à effectuer pour ajouter une nouvelle fonctionnalité. Il affirme que cela permettrait aux développeurs de se libérer des contraintes du modèle à trois niveaux et de se concentrer sur la valeur ajoutée pour les utilisateurs.

La perspective de Yurii Rashkovskii

Trois est un nombre magique. C'est le nombre de choses que nous pouvons garder à l'esprit sans perdre notre concentration. Donc, logiquement, une architecture logicielle à trois niveaux (base de données, backend et frontend) est un excellent modèle.

N'est-ce pas ? Nous le pensions aussi.

Alors pourquoi la création d'une fonctionnalité prend-elle autant de temps ?

En tant qu'ingénieurs, responsables techniques et développeurs, nous nous retrouvons souvent embourbés dans les complexités de la « plomberie » des applications.

Le modèle à trois niveaux impose aux développeurs un éventail de trivialités chronophages. Du mélange incessant d'octets entre les trois couches à la définition fastidieuse des structures de données trois fois, nous luttons contre la surcharge de synchronisation entre différentes bases de code tout en nous efforçant d'optimiser les performances, de gérer les modifications de schéma de base de données et de maintenir la cohérence des données.

Cela nous laisse aspirer à plus de temps pour innover et créer de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour nos utilisateurs.

Maintenant, c'est logique : nous avons perdu de vue que même dans une architecture claire à 3 niveaux, il y a plus de trois choses à considérer. Nous, développeurs solo et petites équipes, devons toujours réserver un espace mental aux questions non techniques, telles que les utilisateurs, leurs besoins et la communication. Et même dans le domaine technique, avoir trois couches bien séparées nous oblige encore à penser à deux autres choses : la communication et la synchronisation entre les couches consécutives.


En regardant l'architecture à trois niveaux, nous pouvons voir comment chaque niveau et leur intégration nous occupent. Disons que vous avez une petite application de blog et que vous souhaitez ajouter une « catégorie » à chaque article de blog. Cela ressemble à une chose simple à ajouter. Mais si vous suivez toutes les bonnes pratiques typiques du développement web moderne, voici ce que vous devrez probablement faire :
  • Écrivez une migration de schéma de base de données qui crée la nouvelle structure de catégorie de publication dans la base de données. Éventuellement, écrivez une migration "vers le bas" qui la supprime pour pouvoir annuler vos modifications rapidement si nécessaire.
  • Mettez à jour vos définitions de structure Go, vos classes Java ou toutes les définitions de structure spécifiques au langage backend que vous utilisez, en conservant idéalement la compatibilité avec l'ancien et le nouveau schéma de base de données. Écrivez des tests unitaires backend pour les fonctions qui gèrent cette nouvelle structure de données.
  • Écrivez de nouvelles requêtes de base de données et documentez les modifications dans vos réponses API.
  • Mettez à jour les types TypeScript dans votre interface pour ajouter le nouveau champ, tout en conservant la possibilité d'analyser les réponses du backend avec et sans le champ. Écrivez des tests unitaires pour cette logique.
  • Mettez à jour vos composants React pour afficher la catégorie de la publication.
  • Assurez-vous que la validation des données pour la catégorie est cohérente sur toutes les couches.
  • Rédigez un test d'intégration pour vous assurer que le nouveau code sur chacune des trois couches fonctionne correctement avec le reste du système.
  • Synchronisez le déploiement des mises à jour entre le schéma de base de données, le backend et le frontend. Si plusieurs équipes travaillent sur le projet, assurez-vous qu'elles sont toutes sur la même longueur d'onde quant au moment et à la manière dont le déploiement aura lieu.

En fin de compte, ce qui n'est qu'une minuscule ligne de texte en haut des articles de blog pour les utilisateurs devient une tâche ardue, représentant des dizaines d'heures de travail d'ingénierie à mettre en œuvre.

Cette inefficacité s'étend aux utilisateurs finaux. Mélanger des octets entre plusieurs couches a un coût : latence du réseau, sérialisation et désérialisation des données, etc. Difficile de convaincre les gens qu'il est normal de charger un post sur Reddit, qui ne contient pas plus de quelques octets d'informations utiles, pour prendre des dizaines de secondes sur leur connexion 3G de vacances. Il est également difficile d'expliquer pourquoi nous ne pouvons pas faire quelque chose d'insignifiant pour l'utilisateur car cela prendrait trop de ressources.


Comment en est-on arrivé à l'architecture à trois niveaux ?

Yurii explique que ce modèle est né de la volonté d’optimiser la division du travail et de réduire la complexité des applications web, en permettant d’atteindre l’excellence dans chaque fonction spécialisée. Il reconnaît que ce modèle peut être adapté aux grandes organisations avec des équipes spécialisées, mais qu’il est contre-productif dans les petits contextes. Il souligne également que ce modèle entraîne des cycles de livraison plus longs à cause du surcoût de synchronisation et de communication entre les différentes parties du système.

Citation Envoyé par Yurii Rashkovskii
La spécialisation est excellente lorsque vous avez un tapis roulant. Cela implique que vos entrées et sorties sont stables, prévisibles et que votre timing est défini. Les petites organisations et les développeurs individuels peuvent ne pas avoir un tel luxe. Au lieu de cela, ils peuvent bénéficier de la capacité de réagir et de s'adapter plus rapidement. Ainsi, plus leur cycle d'expédition est court, mieux c'est.
Il a rappelé les solutions alternatives que les développeurs ont adoptées pour atténuer les problèmes du modèle à trois niveaux. Il cite notamment :
  1. Les outils no-code : des outils comme Budibase qui permettent de construire rapidement une application complète sans avoir à écrire de code. Mais ces outils sont souvent inflexibles et difficiles à maintenir sur le long terme. Ils ne sont pas adaptés aux applications qui doivent évoluer et grandir dans le futur sans avoir à être réécrites entièrement. Ils ne permettent pas non plus de bénéficier des avantages des logiciels modernes de gestion de version. De plus, peu d'outils no-code sont intéressés par le fait de faciliter la sortie de leur plateforme.
  2. Le backend as a service (BaaS) : des services comme Firebase qui fournissent des backends pré-faits et standardisés, qui suppriment une grande partie du travail de duplication sur la base de données et le backend et qui accélèrent considérablement le développement des applications. Cependant, ces services sont souvent conçus pour retenir leurs utilisateurs captifs. Ils rendent le développement local difficile. Ils rendent l'application moins autonome et plus coûteuse à héberger, déployer et maintenir. Beaucoup de ces BaaS finissent par être abandonnés ou rachetés, obligeant tout le monde à réécrire leur code pour utiliser autre chose. Et même quand tout se passe bien avec le fournisseur, il faut quand même gérer la synchronisation entre le frontend et le BaaS.
  3. Les serveurs web database-over-HTTP : des outils comme PostgREST et Hasura GraphQL qui exposent une base de données sur HTTP. Ils réduisent énormément le travail des développeurs sur le backend, tout en étant assez légers, faciles et peu coûteux à déployer. Mais ils ne résolvent qu'une partie du problème. Leur objectif n'est pas d'être une approche suffisante pour construire une application complète, et ils nécessitent toujours de passer du temps à synchroniser le code du frontend et la structure de la base de données. On ne peut pas faire grand-chose de plus pour répondre à une requête web que de représenter le contenu de la base de données tel qu'il est, sans traitement, mais en JSON.

Mais Yurii n'est pas satisfait des solutions existantes

Nous considérons toutes les solutions mentionnées ci-dessus comme des pas dans la bonne direction, mais nous ne sommes toujours pas satisfaits de l'état des outils de développement rapide d'applications. Nous pensons qu'il est non seulement possible, mais même probable que dans un avenir proche, la création d'une application complète prête pour la production demandera dix fois moins d'efforts qu'aujourd'hui. Et plutôt que d'attendre que l'outillage du futur arrive, nous nous unissons et créons ces outils aujourd'hui, pour faire de cette vision une réalité. Nous ne prétendons pas encore avoir trouvé la réponse définitive au problème du triple travail, mais les projets sur lesquels nous travaillons réduisent déjà considérablement le temps qu'il faut pour passer d'une idée à une application Web fonctionnelle aujourd'hui sans sacrifier la facilité du développement collaboratif et la rapidité de déploiement.
Il a cité notamment un outil sur lequel le développeur Ophir Lojkine travaille : « Ophir travaille sur SQLPage, un cadre de développement d'applications rapide basé sur SQL qui rend la création d'applications Web graphiques aussi simple que l'écriture d'une requête de base de données. SQLPage offre une solution indépendante de la base de données sans aucune dépendance. Avec SQL comme base, vous pouvez créer une application Web complète en une seule journée ».

Et Omnigres, un outil sur lequel lui-même il travaille : « conçu pour des applications plus importantes, Omnigres simplifie le développement d'une logique backend complexe qui s'exécute directement dans une base de données Postgres. Il transforme Postgres en une plate-forme d'application back-end complète ».

Source : billet Yurii Rashkovskii

Et vous ?

Quelle lecture en faites-vous ?
Que pensez-vous u modèle d’architecture logicielle à trois niveaux ? Quels sont les avantages et les inconvénients selon vous ?
Avez-vous déjà utilisé des outils no-code, BaaS ou database-over-HTTP pour développer des applications web ? Si oui, quels sont vos retours d’expérience ?
Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez dans un outil de développement rapide d’applications ? Quels sont les outils que vous utilisez ou que vous aimeriez utiliser ?
Que pensez-vous des projets SQLPage et Omnigres présentés par les auteurs ? Quelles sont les questions ou les suggestions que vous leur feriez ?
Comment voyez-vous l’évolution de l’architecture logicielle dans le futur ? Quels sont les défis et les opportunités que vous anticipez ?

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Avatar de Nb
Membre averti https://www.developpez.com
Le 31/07/2023 à 21:32
Vu qu il croie que les applications en couches (peut importe le nombre) ont émergé pour gerer la complexité des appli web et bien je pense qu il a encore du chemin à parcourir.
5  0 
Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/08/2023 à 1:15
Citation Envoyé par Nb Voir le message
Vu qu il croie que les applications en couches (peut importe le nombre) ont émergé pour gerer la complexité des appli web et bien je pense qu il a encore du chemin à parcourir.
Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
L'architecture trois couches répond tout simplement à une problématique redondante en développement logiciel. Lorsque l'on bosse avec deux briques logicielles différentes, il faut faire du code "glu" pour qu'elles fonctionnent ensemble.
Sérieusement:

Le modèle MVC, Modèle-Vue-Contrôleur existe depuis 1990 (wiki me dit 1980) … je parle du modèle *théorique* (parce que les variantes il en existe pleins)
Avec 1 application Web, contrôleur s'appelle + ou - "Business Layer", ORM pour la glue et la vue c'est le "front" (avec pleins de termes DAL, DAO, DTO, …)
Après je ne sais plus où se trouve le module pour parser les requêtes/ chemins/ …

Parce que l'avantage du MVC, c'est l'abstraction et chacun travaille séparément (il faut juste *normer* les échanges):
  • La vue et le contrôleur reçoivent/ font faire stocker des données, mais ils s'en fichent que ta base soit SQL ou NoSQL, soit en local ou en ligne, … qu'il y a même 1 base.
  • Le modèle lui reçoit ou stocke des données, mais il s'en fiche s'il les donne à 1 "front-end" ou 1 application mobile Android/ iPhone
  • ...
5  2 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/08/2023 à 13:27
Le MVC rend plus facilement maintenable les application pour les évolution qui ne concernent qu'une seule couche, et complexifie celles qui en impactent plus.

J'ai l'impression que ce développeur essaye de justifier maladroitement le droit de faire du quick and dirty.

C'est lui qui voit, ce sont ses applications.
4  1 
Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/08/2023 à 9:46
Les trois couches répondent à trois problème différents :
  • frontend : présenter à un utilisateur les données et les permettre de les manipuler
  • backend : logique applicative, authentification, sécurité etc.
  • base de données : modèle de sauvegarde physique de stockage de nos données.


A partir du moment où ce que tu fournis comme site web/application n'est pas censé sauvegardé les données en local mais à distance ,il faut forcément ces trois composants, et franchement je vois pas où est le problème avec ça.

Pour moi ce qui complexifie tout ça c'est que quand tu fais un truc pour un client, il va t'ouvrir sa suite Word son Gmail et va te dire qu'il veut un truc qui est aussi bien fait, du drag & drop, du copier/coller (et le Workflow des données dans tout ça??) etcetc. Côté backend, il faut que ce soit sécurisé, que tu supportes le SSO etc etc, côté BDD : bah surtout bien gérer les transactions et garder de bonnes perfs + migrations de schema.

Ah oui et faut que tout soit "reversible", et inclus dans le cout de base, c'est pas drôle sinon.
2  0 
Avatar de NukaCola
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 01/08/2023 à 16:18
En fin de compte, ce qui n'est qu'une minuscule ligne de texte en haut des articles de blog pour les utilisateurs devient une tâche ardue, représentant des dizaines d'heures de travail d'ingénierie à mettre en œuvre.
J'avoue ne pas comprendre le billet. J'ai déjà vu des archi ultra compliquées, pour prendre en compte des cas potentiels qui n'arriveront probablement jamais, et si jamais ça arrive, ça ne servira à rien car on changera de solutions. L'architecture dont il parle reste quand même ultra basique (ce n'est pas une mauvaise chose), et suffit pour énormément de projets. Par contre, s'il lui faut "des dizaines d'heures de travail d'ingénierie" pour rajouter les catégories sur un blog, le problème est clairement ailleurs, plutôt au niveau des outils utilisés (ou des dév ?).
  • Écrivez une migration de schéma de base de données qui crée la nouvelle structure de catégorie de publication dans la base de données. Éventuellement, écrivez une migration "vers le bas" qui la supprime pour pouvoir annuler vos modifications rapidement si nécessaire.
  • Mettez à jour vos définitions de structure Go, vos classes Java ou toutes les définitions de structure spécifiques au langage backend que vous utilisez, en conservant idéalement la compatibilité avec l'ancien et le nouveau schéma de base de données.
  • Écrivez des tests unitaires backend pour les fonctions qui gèrent cette nouvelle structure de données.
  • Écrivez de nouvelles requêtes de base de données et documentez les modifications dans vos réponses API.
  • Mettez à jour les types TypeScript dans votre interface pour ajouter le nouveau champ, tout en conservant la possibilité d'analyser les réponses du backend avec et sans le champ. Écrivez des tests unitaires pour cette logique.
  • Mettez à jour vos composants React pour afficher la catégorie de la publication.
  • Assurez-vous que la validation des données pour la catégorie est cohérente sur toutes les couches.
  • Rédigez un test d'intégration pour vous assurer que le nouveau code sur chacune des trois couches fonctionne correctement avec le reste du système.
  • Synchronisez le déploiement des mises à jour entre le schéma de base de données, le backend et le frontend. Si plusieurs équipes travaillent sur le projet, assurez-vous qu'elles sont toutes sur la même longueur d'onde quant au moment et à la manière dont le déploiement aura lieu.
Rien qu'avec Doctrine, les migrations up et down sont générées en une ligne de commande. Avec API Platform, retourner un nouveau champ et mettre à jour la doc (parfois automatiquement) c'est extrêmement rapide également.

Pour afficher une nouvelle donnée, y'a aucune architecture qui va deviner où et comment à votre place.

Et pour la synchronisation des déploiements, bah pareil y'a pas de magie, si le front est déployé avant le reste, forcément ça va casser (mais vu qu'il parle de tests dans son article, le front ne devrait pas pouvoir être déployé avec des tests foireux, donc c'est normalement pas un problème d'architecture)

Donc difficile pour moi de partir sur le débat de l'architecture alors qu'à mon sens, ce qu'il soulève c'est uniquement des problèmes d'outils et de process.
2  0 
Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 08/08/2023 à 18:22
J'ai quand même l'impression que cela fait un moment que l'industrie du logiciel a conscience du tort qu'à fait le modèle MVC aux applications.
La Clean Architecture est une solution élégante et relativement efficace du point de vue de la mise en œuvre, et répond à la fois à la problématique du couplage et de la redondance du modèle tel qu'évoqué dans l'article.
Dommage que l'auteur n'en parle pas et que pour palier les inconvénients du MVC, il sous-entend utiliser la méthode R.A.C.H.E.
4  2 
Avatar de psykokarl
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 01/08/2023 à 10:22
Citation Envoyé par foetus Voir le message
Sérieusement:
Oui sérieusement...

Déjà pour commencer il ne faut pas confondre architecture à couche et architecture MVC.
Le MVC permet d'implémenter une architecture à couche mais ce n'est pas le seul pattern à le permettre. Le MVVM et les architectures dit à micro-service le peuvent également.
Le MVC n'a pas été créer pour le web à la base mais pour des applications graphiques. A l'origine l'architecture web est sans état. Puis on a essayé de calquer le MVC dessus avec les possibilités offerte par le bases de données et les techno front. Puis ça a été remis partiellement en cause avec l'émergence du REST et des architectures distribuées types microservices, AUTH2, etc.

Le Business lawyer est une architecture orienté business. On ne fait pas que du e-commerce sur le web. Il n'y a pas besoin d'implémenter règle métier pour un blog ou pour un jeux vidéo.

Après je ne sais plus où se trouve le module pour parser les requêtes/ chemins/ …
Dans une architecture MVC, c'est géré par le contrôleur. On peut cela dit faire gérer la chose par un "middleware" voir pourquoi par un service. On sort alors du MVC mais on reste dans reste dans l'architecture à couche.
2  1 
Avatar de Aspartame
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 09/08/2023 à 22:36
Et Omnigres, un outil sur lequel lui-même il travaille
...

ceci explique cela non ?
1  0 
Avatar de psykokarl
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 01/08/2023 à 14:13
Citation Envoyé par Anordem Voir le message
L'auteur expose un problème pour venter la supériorité de son produit. Bref, rien de nouveau dans le monde merveilleux de l'IT...
En fait l'auteur cite le projet d'un autre développeur, à savoir Ophir Lojkine. Le nom m'est assez familier vu que j'ai forker/améliorer son projet de conversion odt to html ... il fut un temps. Il semblerait qu'il soit passé sur Rust.
Enfin bref, ici n'est pas le lieu ou parler technique
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Avatar de Zulut
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 01/08/2023 à 17:11
L'auteur cherche à remplacer/améliorer le modèle courant 3 tiers et je trouve ça plutôt cool. Pour ma part, ce que ça m'inspire:

- le modèle n-tiers est déjà nickel pour moi, ajouter une fonctionnalité ne me demande pas plus d'efforts qu'avec du no-code ou autre, au regard de la valeur ajoutée par celle-ci

- c'est vrai que ça augmenterait la cohérence d'avoir par exemple des "component" regroupant les 3(ou n) aspects d'une fonctionnalité, à l'image des composants mvc, webcomponent, etc... M'enfin c'est un vieux sujet, et il y a déjà beaucoup de framework promettant de simplifier le code. On arrive dans l'effet de mode...
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