Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

ActiveState : 60 % des développeurs consacrent au plus 4h à la programmation dans une journée de travail
à quoi est dédié le reste de leur temps ?

Le , par Michael Guilloux

121PARTAGES

11  0 
Combien de temps consacrez-vous à la programmation dans une journée de travail typique ?
Un développeur ne fait pas qu'écrire du code, même si la programmation peut occuper une partie relativement importante de son temps de travail au quotidien. Et parfois, l'écriture de code n'occupe même pas la moitié de sa journée. En tout cas, c'est ce que vient de révéler une enquête internationale réalisée par l'éditeur de logiciels canadien ActiveState Software basé à Vancouver.

Au cours de cette enquête annuelle, ActiveSate a demandé à 1250 développeurs (dans le monde de l'open source) provenant de 88 pays différents combien d’heures ils avaient passé cette année à programmer, dans une journée de travail typique. Sur les 1250 réponses, la plus grande partie des personnes enquêtées (38,8 %) dit ne consacrer que 2 à 4 heures par jour à la programmation. Les résultats du sondage montrent notamment que 61,52 % des répondants (soit 3 développeurs sur 5) passent 4 heures ou moins à la programmation, alors que 27,92 % y consacrent 5 à 7 heures par jour et 10,56 % au moins 8 heures.


À quoi les développeurs consacrent-ils le reste de leur temps en-dehors de la programmation ?

ActiveState a également demandé aux répondants à quelle activité ils consacrent la majeure partie de leur temps quand ils ne sont pas en train de programmer. Pour la plus grande partie d'entre eux (44 %), ils consacrent le reste de leur temps à une multitude d’activités, notamment des réunions, des tests, la maintenance et même des activités de socialisation. Cependant, si l'on considère les activités individuellement, plus nombreux sont les développeurs qui disent, en dehors de la programmation, passer du temps sur la conception/architecture des logiciels (11,36 % des répondants), puis ceux qui disent participer à des réunions/standups (8,24 % des répondants).


Temps consacré aux problèmes

ActiveState a également voulu mieux comprendre combien de temps relatif, sur une semaine typique, était consacré aux problèmes de sécurité, problèmes liés à la construction d'une bibliothèque ou un package, problèmes liés à la gestion des dépendances ou encore les problèmes de licences.

Vous trouverez ci-dessous les résultats pondérés :


Notons avant tout qu'une pondération deux plus grande qu'une autre signifie que les développeurs consacrent deux fois plus de temps au premier problème. Ainsi, les résultats pondérés montrent que la plus grande partie du temps a été consacrée aux problèmes liés à la sécurité ou au code. Le temps consacré aux problèmes liés à la construction d'une bibliothèque ou d'un paquet par rapport à la gestion des dépendances était presque le même (1,77 contre 1,72 respectivement). On peut également constater que les répondants ont consacré aux problèmes de licences seulement 70 % du temps qu'ils ont passé à gérer les problèmes relatifs à la sécurité ou au code.

Ci-dessous les résultats pour chacun des quatre problèmes :


La figure ci-dessus montre que 72,81 % des répondants n'ont presque jamais passé de temps à gérer les problèmes de licences. À l'inverse, 61,67 % des répondants consacrent une partie ou la totalité de leur temps (temps consacré aux problèmes) à la gestion des dépendances. Notons également que 61,19 % des répondants consacrent une partie ou tout leur temps (temps consacré aux problèmes) à la construction d'une bibliothèque ou d'un paquet, tandis que 72,03 % consacrent une partie ou tout leur temps (temps consacré aux problèmes) à des problèmes liés à la sécurité ou au code.

Source : Rapport ActiveState

Et vous ?

Combien de temps consacrez-vous à la programmation dans une journée de travail typique ?
Que faites-vous le reste de votre temps au travail quand vous n'êtes pas en train de programmer (écrire du code) ?
À quels problèmes consacrez-vous plus de temps au travail ?
Peut-on associer le temps passé à écrire du code à l'expérience du développeur ? C'est-à-dire un développeur expérimenté aura-t-il tendance à moins se consacrer à programmer qu'un développeur junior ? Ou est-ce plutôt l'inverse ?
Si vous êtes un développeur expérimenté, votre avis nous intéresse : laissez-vous la plupart des tâches de programmation aux juniors pour consacrer plus de temps à autre chose ou vous vous en occupez vous-mêmes ?

Voir aussi :

Quelle influence les développeurs exercent-ils sur les investissements dans les plateformes et outils de développement ? Partagez votre expérience
Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ? Un amour pour le travail ou un mauvais management ?
Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des développeurs ?
Travailler 60 heures par semaine n'est pas un gage de sérieux
« 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude
« Trop travailler est stupide », les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Neckara
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 11:00
Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
il y a bien la réunionite : une maladie contagieuse qui affecte les développeurs (surtout dans les entreprises "agiles"... Je passe entre 6 et 10h dans des réunions diverses et variées dont la moitié n'est pas efficace... :-(
Vous n'avez qu'à faire une réunion sur comment rendre les réunions plus efficaces.
13  0 
Avatar de pboulanger
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 10:52
il y a bien la réunionite : une maladie contagieuse qui affecte les développeurs (surtout dans les entreprises "agiles"... Je passe entre 6 et 10h dans des réunions diverses et variées dont la moitié n'est pas efficace... :-(
7  0 
Avatar de Helfima
Membre actif https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 11:36
ben oui tout le monde connait le plan des réunions
  1. la réunion de planification de la réunion
  2. la réunion de préparation de la réunion
  3. la réunion (qui sert à rien évidemment)
  4. la réunion de débriefing de la réunion
  5. la réunion de conclusion de la réunion
5  0 
Avatar de Lcf.vs
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/05/2019 à 9:27
Pour moi, le plus effrayant, dans tous ces chiffres, c'est que je n'y vois nulle part, la part de veille technologique...
5  0 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 22/05/2019 à 9:13
2,8% de maintenance? Mais dans quel monde vivent ces gens? J'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Dans leur esprit, on programme, et quand ça marche, on jette et on refait autre chose???
4  0 
Avatar de stef-13013
Membre actif https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 11:46
3  0 
Avatar de Andarus
Membre averti https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 14:10
3  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 18:42
ActiveState sous-entend "temps passé à pisser du code" par "heures consacrées à la programmation" puisqu'ils comptent le "software design/architecting" comme quelque chose en dehors de la programmation. Je ne partage pas cette vision. Le "pissage de code" n'est que l'aboutissement d'une réflexion menée auparavant sur le papier, là où se fait l'essentiel du travail. Donc l'aboutissement d'une certaine forme de "software design/architecting". Le codage ne va donc pas sans cette partie "conception". Se ruer sur son EDI pour y taper (frénétiquement) du code n'est pas la première chose à faire quand on a une tâche à accomplir. L'étude présente cette partie "conception" comme quelque chose d'aussi nocif au développement informatique que la réunionite alors que c'est tout l'inverse.

Et c'est pareil pour bien d'autres choses de cette étude.
3  0 
Avatar de Kulvar
Membre actif https://www.developpez.com
Le 20/05/2019 à 10:33
Citation Envoyé par air-dex Voir le message
ActiveState sous-entend "temps passé à pisser du code" par "heures consacrées à la programmation" puisqu'ils comptent le "software design/architecting" comme quelque chose en dehors de la programmation. Je ne partage pas cette vision. Le "pissage de code" n'est que l'aboutissement d'une réflexion menée auparavant sur le papier, là où se fait l'essentiel du travail. Donc l'aboutissement d'une certaine forme de "software design/architecting". Le codage ne va donc pas sans cette partie "conception". Se ruer sur son EDI pour y taper (frénétiquement) du code n'est pas la première chose à faire quand on a une tâche à accomplir. L'étude présente cette partie "conception" comme quelque chose d'aussi nocif au développement informatique que la réunionite alors que c'est tout l'inverse.

Et c'est pareil pour bien d'autres choses de cette étude.
Corriger les bugs a subit le même traitement. Je pense que les clients seront ravis que l'on soit plus efficaces en retirant cette tâche inutile.
3  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 22/05/2019 à 17:27
Citation Envoyé par Jitou Voir le message
Effectivement selon moi ont passe plutot 80% de sont temps en dehors du développement de son projet, perso je passe 30% de mon temps à faire des POC (proof of concept) + de la veille techno, ensuite il y a 20% effectivement perdue dans du temps de réunions mais aussi 30% dépensé à debuguer / refaire le travail qu'un autre a salopé mais certain jours c'est plutôt 90% du temps. Lorsque je bosse depuis chez moi j'arrive à consacrer 80% de mon temps sur mon projet et là je sais que je gagne 3 jours pour seulement 1 jour travaillé mais ça mon bosse n'en a pas la moindre idée. Bref le quotidien ordinaire d'un developpeur ...
Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
Corriger les bugs a subit le même traitement. Je pense que les clients seront ravis que l'on soit plus efficaces en retirant cette tâche inutile.
Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
2,8% de maintenance? Mais dans quel monde vivent ces gens? J'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Dans leur esprit, on programme, et quand ça marche, on jette et on refait autre chose???
Dans leur esprit t'as en effet l'impression que la tâche noble du code se limite à pisser frénétiquement du code évolutif dans un EDI qui serait vachement bien foutu pour ça. Paye ta tâche noble de codeur ! Certes ils ont des licences de Komodo IDE à vendre, mais il y a mieux à faire pour séduire les développeurs qui l'utiliseront.
1  0