L’équipe de Google qui travaille sur le développement de Flutter, son framework gratuit et open source d’interface utilisateur, a annoncé hier qu’après plusieurs mois de travail, le framework étend désormais son utilisation à d’autres types de plateformes. À l’avenir, vous pouvez enrichir l’expérience de vos utilisateurs sur les plateformes telles que le Web, les applications de bureau et sur les périphériques de petites tailles. Cette nouvelle arrive environ deux mois après la publication de la version 1.2 du framework livrée avec Dart DevTools, une suite d’outils de programmation et la version 2.2 du langage de programmation Web Dart.
Flutter est un framework de développement d'interface utilisateur gratuit et open source créé par Google. Jusque-là, il était utilisé pour développer des applications pour Android et iOS et constitue également la méthode principale de création d'applications pour Google Fuchsia. Cependant, grâce aux possibilités qu’offre le langage de programmation Web Dart et aux nouveaux outils de développement mis en place aujourd’hui par les navigateurs, Google a pu étendre dans un premier temps le support du framework Flutter vers le Web puis dans un second temps vers les applications bureautiques exécutées par Windows, Mac OS et Linux et à d'autres plateformes. Désormais, a indiqué Google, le framework Flutter devient un framework d’interface utilisateur portable pour tous les écrans.
À travers cette mise à jour du framework, Google entend permettre aux entreprises d’offrir de meilleures expériences à leurs clients sur tous les types d’écrans notamment par le biais d’applications mobiles, de bureau et de Web. « Pour les startups, la possibilité de joindre des utilisateurs sur un mobile, sur le Web ou sur un ordinateur de bureau par le biais de la même application leur permet d’atteindre l’ensemble de leur public dès le premier jour, au lieu d’avoir des limites pour des raisons techniques. En particulier pour les grandes entreprises, la possibilité de fournir la même expérience à tous les utilisateurs avec une base de code réduit la complexité et les coûts de développement, et leur permet de se concentrer sur l'amélioration de la qualité de cette expérience », a déclaré l’équipe en charge du développement du framework.
Flutter n’est donc plus un framework mobile, mais un framework multiplateforme qui peut vous aider à atteindre vos utilisateurs où qu'ils soient. Voici listés ci-dessous les nouveaux apports de Google au framework d’interface utilisateur Flutter :
Flutter pour le Web
Flutter pour le Web est une implémentation de Flutter compatible avec le code et rendue à l'aide de technologies Web standard telles que HTML, CSS et JavaScript. Avec Flutter pour le Web, vous pouvez compiler le code Flutter existant écrit avec le langage de programmation Dart en une expérience client qui peut être incorporée dans le navigateur et déployée sur n’importe quel serveur Web. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de Flutter et vous n'avez pas besoin d'un plug-in de navigateur. Bien que Flutter pour le Web soit encore en développement, Google l’a essayé en partenariat avec le New York Times (NYT) pour développer une nouvelle interface du jeu de Puzzle KenKen que le journal américain propose à ses abonnés. Le jeu a été actualisé et utilise le même code sur Android, iOS, Web, Mac et Chrome OS.
« Les mots croisés du New York Times comptent plus de 400 000 abonnements indépendants et constituent un rituel quotidien pour les personnes qui résolvent des énigmes. Parallèlement à ce dernier, nous avons élargi notre portefeuille de puzzles numériques qui atteint plus de deux millions de résolveurs chaque mois. Nous commencions déjà à explorer Flutter comme solution potentielle au défi de développer rapidement des expériences mobiles attrayantes et de grande qualité. Maintenant, l'ajout de la possibilité de publier sur le Web fait de Flutter une option encore plus attrayante pour un déploiement rapide sur toutes nos plateformes d'utilisateurs. Cette mise à jour de notre ancien jeu KenKen basé sur Flash dans une expérience jouable multiplateforme est quelque chose que nous sommes ravis d'apporter à nos solveurs cette année », a déclaré Eric Von Coelln, directeur exécutif de Puzzles au New York Times à propos de ses expériences avec Flutter.
Flutter pour le desktop
Ce projet a été créé à l'origine pour développer les implémentations de Flutter sous Windows, Mac OS, Chrome OS et Linux. Des travaux sont en cours pour étendre Flutter au support de bureau en tant qu’environnement cible, permettant aux développeurs de créer des applications sur les plateformes précitées avec Flutter. À long terme, cet effort créera une solution totalement intégrée dans laquelle flutter create, flutter runet flutter build fonctionnera pour les plateformes de bureau comme pour les plateformes mobiles, mais cet effort est toujours en cours, a annoncé Google. Bien que ces cibles ne soient pas encore prêtes pour la production, l’équipe de Google Flutter dit avoir publié les premières instructions pour développer des applications Flutter à exécuter sur Mac, Windows et Linux.
Flutter pour les périphériques intégrés
La portabilité de Flutter s’étend également vers les périphériques intégrés c’est-à-dire des appareils de plus petites tailles telles que les Raspberry Pi et Google Home Hub. À ce stade, explique Google, l’une des plateformes intégrées les plus omniprésentes où Flutter est déjà en cours d’exploitation repose sur le système d’exploitation d’affichage intelligent qui alimente les goûts de Google Home Hub. Cela dit, amener Flutter sur une nouvelle plateforme nécessite de porter le moteur Flutter sur la cible, ainsi que de mettre en œuvre une imbrication. Le moteur Flutter est intrinsèquement multiplateforme et peut fonctionner avec diverses API de rendu client (rendu OpenGL, Vulkan et logiciel). Il inclut la machine virtuelle d'exécution Dart.
Flutter pour le mobile
Pour le mobile, Google a annoncé la mise à jour du framework vers sa version 1.5. Selon Google, Flutter 1.5 inclut des centaines de modifications en réponse aux commentaires des développeurs, notamment des mises à jour pour les nouvelles exigences du SDK iOS d'App Store, des mises à jour des widgets iOS et Matériau, la prise en charge des nouveaux types de périphériques par le moteur et Dart 2.3 qui intègre les nouvelles fonctionnalités du langage UI-as-code. Google a annoncé avoir mis au point au cours des derniers mois des packages de qualité production pour les affichages Web, Google Maps et Firebase ML Vision. Google a ajouté ensuite cette semaine la prise en charge initiale des paiements intégrés à l'application. Enfin, avec plus de 2 000 packages open source disponibles pour Flutter, des options sont disponibles pour la plupart des scénarios.
« Flutter est rapide ! Des fonctionnalités qui nous ont pris plusieurs jours à implémenter peuvent être terminées en une seule journée. De nombreux problèmes sur lesquels nous passions beaucoup de temps ne se produisent tout simplement plus. Notre équipe peut désormais se concentrer sur la création d’expériences utilisateur plus raffinées et sur la fourniture de fonctionnalités. Flutter nous permet de dépasser nos attentes. », a déclaré Larry McKenzie, développeur senior chez eBay à propos de Flutter.
Pour finir, Google informe que, LinkedIn a récemment mené une étude qui montrait que Flutter était la compétence la plus rapide parmi les ingénieurs en logiciel, selon les membres du site qui l'ont déclarée dans leur profil au cours des 12 derniers mois. De plus, continue Google, dans une récente enquête sur les développeurs StackOverflow de 2019, Flutter figurait parmi les infrastructures de développement les plus appréciées par les développeurs UI (user interface).
Source : Google
Et vous ?
Que pensez-vous de Flutter ?
Parviendra-t-il à concurrencer Electron ?
Entre Flutter et Electron, lequel préféreriez-vous ? Pourquoi ?
Voir aussi
Google lance Flutter 1.2, son SDK open source de développement d'apps mobiles iOS et Android et Dart DevTools, une suite d'outils de programmation
Un développeur donne des raisons qui peuvent justifier l'utilisation de Flutter, le framework de Google pour créer des apps natives iOS et Android
Flutter va bientôt permettre d'écrire de véritables applications multiplateformes y compris pour le desktop et pourrait rivaliser avec Electron
Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend désormais en charge le desktop,
Le Web et l'embarqué
Flutter : le framework UI de Google, en plus du mobile, prend désormais en charge le desktop,
Le Web et l'embarqué
Le , par Bill Fassinou
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !