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La feuille de route 2019 de Rust,
Est disponible et place l'année sous le signe de la maturité

Le , par Stan Adkens

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L’équipe Rust a publié sa feuille de route RFC 2019 qui annonce une année de rajeunissement et de maturation pour le projet Rust. Comme à son habitude, l’équipe a élaboré une feuille de route basée, cette année, sur le sondage et un appel à contributions lancé en décembre, qui a donné lieu à 73 billets de blogue en quelques semaines. La feuille de route est aussi le résultat des conversations directes avec des utilisateurs individuels de Rust, et des discussions à la conférence Rust All Hands de 2019.

L’équipe a publié plusieurs versions de son langage de programmation l’année dernière et la toute dernière publication a été faite en début de ce mois d’avril – la version stable Rust 1.34.0 qui a introduit le support de l'opérateur "?" dans les tests de documentation et des registres alternatifs cargo. Selon le billet de blog de Rust, l’année écoulée a été bénéfique pour Rust. Certains plus grands noms de la technologie ainsi que des petites entreprises ont commencé à compter sur Rust comme un élément clé dans leur travail.


Rust est de plus en plus utilisé par des personnes dans leur travail et la préoccupation n’est plus désormais l'ergonomie de l’outil, mais plutôt le besoin de bibliothèques matures, d'une meilleure expérience d'EDI et d'une plus grande adoption de Rust, selon les répondants du sondage. Cette année, l’équipe Rust compte passer à une autre étape du développent du langage de programmation, celle de la réflexion, du polissage des travaux fondamentaux déjà réalisés et de la finalisation des plans qui ont commencé il y a longtemps. Aucune conception de nouvelles fonctionnalités importantes n’est prévue pour cette année, d’après la feuille de route.

Selon la feuille de route, le travail que l’équipe prévoit de faire cette année s’articule essentiellement autour de trois points majeurs qui sont la gouvernance, finalisation de certaines requêtes de longue date et le polissage des fonctionnalités existantes.

Améliorer la Gouvernance pour s’adapter à la croissance de l’équipe et de la communauté

En effet, la petite équipe de départ de Rust est en pleine croissance et il faille adapter les processus de départ à la nouvelle réalité. D’une équipe restreinte de 8 personnes au départ, l’effectif de l’équipe est passé à 23 en 2015 après l’ajout de nouveaux membres. Et maintenant l’équipe compte 100 membres. Au-delà de l’équipe, la communauté Rust a également grandi ces dernières années, d’après le billet de blog. Plusieurs équipes ont décidé de procéder au renouvellement des processus de gouvernance. Cet intérêt pour l’évolution des processus a emmené l’équipe Rust à mettre en place un groupe de travail dédié à la gouvernance.

« En raison de cet intérêt généralisé pour la gouvernance, nous avons également créé un nouveau groupe de travail sur la gouvernance. Ce groupe se consacrera à travailler avec chaque équipe pour affiner sa structure de gouvernance et pour aider à transmettre les leçons et les stratégies entre les équipes. »

Terminer le travail que nous avons commencé, mais que nous n'avons jamais terminé

Plusieurs initiatives passionnantes, commencées depuis un certain temps et dont la plus grande partie de la conception a été terminée, attendaient d’être finalisées et l’équipe compte s’en occuper en 2019. Entre autres initiatives restées en attente, l’équipe Rust a énuméré certaines plus importantes :

  • Le cargo

A ce niveau, l’équipe compte intervenir sur un certain nombre de thèmes, selon sa feuille de route. A savoir : améliorer le support pour la compilation croisée, se concentrer sur l'écosystème cargo dans la mise en œuvre des commandes personnalisées supportées, envisager les moyens par lesquels le cargo pourrait réduire le temps de compilation, remanier certaines parties du cargo et enfin consacrer un temps à la finition de certains travaux déjà « presque terminés ».

  • Le langage

Selon la feuille de route, cette année, le travail de l'équipe de langage va concerner quatre domaines d'intérêt : l’organisationnel, l’ergonomie, la finition de certaines caractéristiques de longue date telles que l’utilisation de certaines constantes (généralement des entiers) comme types et enfin consacrer un temps à travailler avec l'équipe de documentation sur la référence Rust.

  • La bibliothèque

La feuille de route prévoit que l'équipe de la bibliothèque va concentrer sur le maintien de la bibliothèque standard. L'équipe s'occupera de tâches spécialisées telles que la supervision et la révision des ports de la bibliothèque standard vers de nouvelles plateformes, ainsi que des corrections de bogues typiques et des améliorations de performance.

Consacrer du temps au polissage des travaux fondamentaux accomplis ces dernières années

Selon la feuille de route, l’équipe Rust consacrera également un certain temps au polissage de plusieurs travaux accomplis ces dernières années tels que le compilateur qui a été massivement remanié pour prendre en charge la compilation incrémentale et pour être mieux préparé aux EDI. « Maintenant que nous avons ces pièces en place, nous voulons faire le travail de « polissage » qui va vraiment conduire à une grande expérience », peut-on lire dans la feuille de route. A titre d’exemple :

  • améliorer le temps de compilation et le support IDE ;
  • affermir la spécification du langage en améliorant la référence et en établissant des lignes directrices sur les codes non sécuritaires ;
  • améliorer le support wasm.


Plus de détails sur la feuille de route 2019 de Rust ici.

Source : Rust Blog

Et vous ?

Que pensez-vous de la feuille de route 2019 de l’équipe Rust ?
Quelles sont améliorations prévues pour cette année qui vous intéressent ?
Avez-vous déjà développé en sRust ? Quel type d’application ?

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