Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Array { countOccurrences(items Array<T>) { map := Map.create<T, int>() for items { count := map.getOrDefault(it) map.addOrUpdate(it, count + 1) } return map } } main() { ::currentAllocator = Memory.newArenaAllocator(4096) s := "How much wood could a wood chuck chuck if a wood chuck could chuck wood?" freq := s.split(' ').countOccurrences() // Equivalent to: Array.countOccurrences(ref string.split(s, ' ')) for e in freq { Stdout.writeLine(format("word: {}, count: {}", e.key, e.value)) } } |
Dénombrement du nombre d’occurrences d’un mot au sein d’une phrase
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | main() { n := 7 a := 1_u b := 1_u for i := 1; i < n { temp := a a += b b = temp } // alternatively, we could have counted down: // for i := n; i > 1; i -= 1 { ... } printf("%d\n", a) } |
Calcul des éléments de la suite de Fibonacci
Les ressemblances sautent à l’œil pour un développeur habitué au langage C. En effet, on retrouve l’utilisation d’accolades ouvrantes et fermantes pour la délimitation des blocs de code ou encore l’utilisation de la fonction printf() pour l’écriture sur la sortie standard. Mais, le visuel met également ceux qui font un usage extensif du C d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un autre langage de programmation ; il n’y a qu’a voir avec la forme de l’opérateur d’affectation (:=) ou l’usage prononcé de l’indentation. D’après ses auteurs, Muon est un langage inspiré de C, mais également de C# et du langage Go de Google. Deux de ses principes de conception résument ce qu’est Muon : langage de programmation impératif, à fort typage statique et orienté données. Le langage s’appuie de façon essentielle sur les fonctions, les structures, les énumérations et toutes les notions liées (pointeurs de fonctions, etc). Avec Muon, pas de notions de classes, d’héritage, etc.
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 | // Guessing game main() { ::currentAllocator = Memory.newArenaAllocator(16 * 1024) rs := time(null) // Initialize random seed num := cast(Random.xorshift32(ref rs) % 100 + 1, int) while true { Stdout.write("Your guess: ") input := Stdin.tryReadLine() if input.error != 0 { break } pr := int.tryParse(input.value) if !pr.hasValue { continue } guess := pr.value if guess < num { Stdout.writeLine("Try higher") } else if guess > num { Stdout.writeLine("Try lower") } else { Stdout.writeLine("You got it!") break } } } |
Jeu de devinettes.
À la réalité, l’héritage du langage C, qui semble beaucoup plus perceptible que celui de C# et de Go fait débat sur certains aspects. Un commentaire sur la toile résume bien la situation surtout pour ce qui est des types de variables.
Envoyé par un internaute
D’après la note d’information des créateurs du langage, Muon vise un degré de performance égal à celui du langage C. Mais, l’équipe de développement n’a pas publié de comparatifs des performances du compilateur avec ceux disponibles pour le langage C. Le motif probable : la compilation de code Muon mène d’abord à l’obtention de code C par la suite transformé en exécutable par un compilateur C. L’équipe Muon annonce à ce propos qu’elle travaille à intégrer un backend LLVM pour permettre l’amélioration des performances. Autre grosse restriction pour le moment : l’actuel compilateur est conçu pour tourner sur une architecture 32 bits. L’équipe Muon a fait savoir qu’elle est à pied d’œuvre pour les plateformes Windows, Linux et macOS en 64 bits.
Source : GitHub
Et vous ?
Avez-vous déjà entendu parler de ce langage ?
Êtes-vous d’accord avec la remarque sur le nommage des types de données ?
Quels sont les aspects de la syntaxe qui vous plaisent ou déplaisent ?
Muon peut-il au moins faire jeu égal avec le langage C comme recherché par ses auteurs ?
Voir aussi :
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